Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Activités préparatoires aux ateliers

Mercredi 30 avril 2014 - ICÉA

Avant d’entreprendre des ateliers NCF avec un groupe d’adultes, vous devez vous assurer que chaque membre de ce groupe souhaite bel et bien participer à une telle démarche.

Le succès de vos ateliers repose sur la participation pleine et entière de toutes les personnes qui composent votre groupe. Elles doivent non seulement savoir dans quoi elles s’engagent, mais aussi le faire de façon volontaire.

Pour obtenir cette assurance, nous vous recommandons d’amorcer une discussion avec le groupe qui traitera de l’importance que chacune et chacun accorde à la reconnaissance des compétences génériques développées dans l’action ainsi qu’à la valorisation des acquis issus de l’expérience.

Cette activité peut être considérée comme facultative dans les cas suivants :

  • Si comme responsable de l’animation des ateliers, vous êtes connu du groupe et que, vous-même, vous connaissez bien les membres de ce groupe.

    Dans ce cas précis, on présume que vous êtes bien au fait des motivations personnelles qui animent la majorité des personnes qui composent ce groupe. On présume également que vous êtes persuadé que les ateliers NCF peuvent les aider à réaliser leurs projets personnels ou professionnels. 

  • Si le groupe a été constitué dans le but délibéré de vivre ces ateliers de reconnaissance et de valorisation des compétences génériques.

Que cette activité soit jugée nécessaire ou facultative, vous devez réaliser l’exercice de repérage des compétences, que ce soit en ayant recours à des fiches papiers ou au fichier Excel. Cet exercice doit absolument être complété avant le Bloc 2. vous devez également transmettre aux membres de votre groupe les consignes relatives au premier atelier.