C’est officiel ! La consultation gouvernementale en vue d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC) est enfin annoncée. Elle aura lieu en ligne les 17 et 18 juin. Cette actualisation de la PGÉAFC est menée par les ministères de l’Éducation (MEQ), de l’Enseignement supérieur (MES) et de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) ainsi que par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elle devrait conduire à une nouvelle politique et à l’élaboration d’un plan d’action comme ce fut le cas en 20021.
Depuis plusieurs mois, l’ICÉA se prépare en vue de cette consultation. En effet, au mois de novembre 2024, nous avons diffusé un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.
Cet avant-projet a été soumis à la consultation du 4 novembre 2024 au 31 janvier 2025. Nous avons eu quelques rencontres et accepté des réponses après la date de fin de la consultation. Celle-ci nous a permis d’échanger avec des personnes et des organisations issues du secteur formel (FGA, FP, cégeps et universités), du milieu syndical, communautaire et associatif, des institutions culturelles comme les milieux documentaires et les bibliothèques, etc., et de recueillir des commentaires sur les propositions de recommandations.
Il ressort de notre consultation qu’il y a une adhésion à la vision large et structurante de l’éducation des adultes telle que présentée dans notre document, ainsi qu’à nos recommandations qui incarnent cette vision. Les commentaires reçus nous ont permis d’ajouter une recommandation sur le droit à l’éducation, de donner des précisions et de bonifier certaines recommandations, d’uniformiser le vocabulaire utilisé et d’intégrer quelques définitions.
Nous diffusons aujourd’hui une version améliorée de ce document, qui est non plus un avant-projet, mais un projet de recommandations en vue de l'élaboration d'une nouvelle PGÉAFC. L’objectif de ces recommandations est de transformer le Québec en une « société apprenante », où l'apprentissage tout au long et au large de la vie – considéré comme un bien commun – est au cœur de l’épanouissement et du développement individuel et collectif.
Le moment est venu de repenser et de renforcer notre engagement collectif envers l’éducation des adultes au Québec. Le projet que nous proposons est plus qu’un ensemble de recommandations. C’est un appel à bâtir une société apprenante, une société où chaque personne, quelle que soit sa situation, peut apprendre tout au long et au large de sa vie. Il offre un ensemble cohérent de mesures qui s’intègrent dans une vision globale de l’éducation des adultes.
Nous espérons que les organisateurs·trices de la consultation inviteront des représentant·es et des acteurs des différents milieux et secteurs de l’éducation et de la formation des adultes. Dans notre document, nous recommandons justement au gouvernement :
[…] d’adopter une politique qui reconnaît et mobilise l’ensemble des lieux et des milieux d’apprentissage ainsi que des approches qui font partie de l’écosystème de l’éducation des adultes afin de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes et aux défis de notre époque (ICÉA, 2025).
Nous vous invitons à lire notre document et à vous en inspirer dans votre préparation en vue de la consultation gouvernementale.
Bonne lecture !
1. Rappelons qu’en 2002, la PGÉAFC était accompagnée d’un plan d’action quinquennal (2002-2007) : Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/education/adultes/Plan-action-education-adultes-formation-continue.pdf.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 1.72 Mo |