ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

La captation vidéo du Forum de l’ICÉA sur l’avenir de l’éducation des adultes est maintenant disponible

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Les défis et les enjeux auxquels fait face l’éducation des adultes sont majeurs. Ils concernent toutes les personnes à l’œuvre en éducation des adultes, dont au premier chef, les personnes en apprentissage. Par ce forum sur l’avenir de l’éducation des adultes, l’ICÉA a souhaité contribuer à favoriser des échanges et le partage de réflexion sur des réalités qui façonnent l’éducation des adultes.

Cet événement a été l’occasion de mettre en commun des réflexions sur les défis et les enjeux auxquels font face les adultes en apprentissage, les personnes qui les forment et les différents lieux d’éducation. Une attention particulière a été portée aux réalités éducatives des Premières nations. Enfin, des intervenants sont venus témoigner de nouvelles pratiques éducatives ancrées dans des approches en émergence.

Dans son rapport des propos entendus lors du Forum, Audrey Dahl, professeure à l’UQAM, estimait qu’il fallait passer à l’action. Le Forum démontre que nous détenons des solutions pour relever les problèmes auxquels fait face l’éducation des adultes. Nous savons quoi faire, pour faire face à l’avenir. Pour elle, il ne manque que les moyens financiers pour concrétiser ces solutions.

Pour sa part, Claudie Solar, professeure retraitée, qui était aussi invitée à faire rapport des échanges survenus lors du Forum, a fait ressortir les propos qui ont mis en évidence la diversité des adultes en apprentissage et les contextes en transformation, dans lesquels œuvrent les personnes qui forment les adultes. Elle retient de ce Forum que les besoins sont criants, en particulier en regard de la reconnaissance de l’éducation des adultes et de son financement adéquat. Pour Claudie Solar, le défi de l’équité en éducation des adultes demeure fondamental.

Michèle Stanton-Jean, chercheure, qui s’est aussi vue confier un rôle de rapporteuse du Forum, estime que ce rassemblement démontre que l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue est encore plus essentielle et vitale que jamais dans notre société. Toutefois, remarque-t-elle, le paysage de l’éducation des adultes, décrit lors du Forum, est encore très fragmenté et donc tous les morceaux ne semblent pas encore être connectés.

Dans son mot de clôture, Pierre Doray, le président de l’ICÉA, a mis en lumière des voies de développement, qu’il a dégagées des échanges qui ont eu lieu lors du Forum. Premièrement, il constate que les participantes et les participants au Forum ont réitéré qu’il fallait continuer de défendre la reconnaissance de l’éducation des adultes, puisque cette dernière demeure peu présente dans les politiques gouvernementales. Deuxièmement, il note un appel à favoriser des rapprochements entre les différents segments et les intervenants et les intervenantes de l’éducation des adultes. Troisièmement, il ressort du Forum qu’il devient important de traduire les objectifs et les contenus de formation pour la société d’aujourd’hui et de demain. Quatrièmement, le président de l’ICÉA retient qu’il faudra réinventer nos pratiques pour répondre aux nouveaux besoins sociaux.

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