Pour réfléchir à l’innovation dans le domaine de l’apprentissage, la Conférence régionale des élus de Montréal a mis sur pied un groupe de réflexion auquel participe l’ICÉA, par l’entremise de M. Daniel Baril, chargé de projet aux politiques en éducation des adultes. Les 21 membres de ce groupe proviennent d’une grande diversité de milieux d’apprentissage (établissements scolaires et universités, bibliothèques et musées, entreprises, entreprenariat social, organismes communautaires, équipe de la CRÉ). Question de prêcher par l’exemple, en termes d’innovation dans l’apprentissage, la CRÉ a proposé que le fonctionnement de ce groupe de réflexion emprunte la méthode du cercle d’apprentissage (pour plus d’information sur cette formule, consultez le site Web de l’entreprise sociale Percolab qui assure l'animation du cercle de la CRÉ).
Lors de cinq séances, entre les mois de février et juin 2013, les membres du cercle d’apprentissage mettront en commun leur connaissance d’initiatives innovantes d’apprentissage ainsi que leur expertise et leurs réflexions dans le but de dégager des caractéristiques relativement à l’innovation dans le domaine de l’apprentissage. Le modèle de l’innovation dans l’apprentissage qui sera élaboré alimentera les actions de la CRÉ dans le cadre de son axe d’intervention intitulé « Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation ».
Lors d’une première rencontre, qui a eu lieu le 25 février 2013, les membres du cercle d’apprentissage ont eu l’occasion de faire connaissance et d’amorcer leurs travaux. Cette première journée a donné lieu au partage d’initiatives d’apprentissage dont avaient connaissance les participantes et les participants. Au total, près de 100 initiatives ont été mises en commun. Une réflexion s’en est suivie sur les caractéristiques de ces initiatives et les conditions qu’il faudrait réunir pour permettre leur essor. L’ICÉA a fait part de certaines initiatives :
- Le « 24 heures pour un Québec apprenant », large mobilisation des milieux de l’éducation et de la formation des adultes visant la formulation d’orientations pour le développement de l’apprentissage chez les adultes au Québec;
- La tenue en 2015 au Québec de l’Assemblée mondiale du Conseil international de l’éducation des adultes où sera discuté le nouvel agenda international en éducation des adultes, qui fera suite aux grandes politiques des Objectifs du Millénaire pour le développement et à l’Éducation pour tous, qui viennent à échéance en 2015;
- Une recherche sur les pratiques de formation dans les petites et moyennes entreprises, à laquelle participe l’ICÉA avec des chercheures et des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke.
Pour l’ICÉA, une participation à cette initiative de la CRÉ de Montréal s’inscrit dans la suite des collaborations en cours entre les deux organismes, soit la « Fierté d’apprendre » (cliquez sur ce lien pour accéder au site Web de l'événement) qui se tient à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), et la participation de l’ICÉA au conseil d’administration de la CRÉ, par l’entremise de Mme Nicole Boily, membre du comité exécutif de l’ICÉA. Par ailleurs, dans le cadre de la consultation des milieux de l’éducation et de la formation des adultes (cliquez sur ce lien pour accéder au site Web de la consultation), qui précède la tenue du « 24 heures pour un Québec apprenant » des 30 et 31 mai 2013, la démarche de la CRÉ concernant l’innovation dans l’apprentissage permettra à l’Institut de prendre connaissance de préoccupations sur le développement de l’apprentissage à Montréal.