Accessibilité
Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.
Cette stratégie comprendrait :
Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.
Cette stratégie comprendrait :
L’ICÉA rend publique une déclaration sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes. Cette déclaration, qui prend appui sur une recherche réalisée sur le sujet pour l’ICÉA par une équipe de l’UQAM, propose une approche systémique pour lever des obstacles dont les causes sont sociales et qui ainsi dépassent la capacité des femmes et des familles de les lever. Pour l’ICÉA, réussir la conciliation entre les études, la famille et l’emploi contribue à créer les conditions d’effectivité du droit à l’éducation pour les femmes.
De concert avec le Service aux collectivités de l’UQAM et le professeur Jean-Pierre Mercier, l’ICÉA démarre une recherche sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
À l’instar du Comité consultatif sur l’accessibilité financière, l'ICÉA estime qu’il est plus que temps pour le gouvernement d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, de la doter d’un plan d’action qui « témoigne d’une vision systémique » et de revoir les mécanismes d’admissibilité à l’aide financière aux études pour adapter ce programme aux réalités des adultes.
Le 2 mai 2012 marque le 10e anniversaire de la publication de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (ci-après la Politique). Alors que le mouvement étudiant des cégeps et des universités ont relancé le débat public sur l’accessibilité à l’éducation universitaire, il est important de se questionner sur celle de l’éducation et de la formation des adultes, cet autre secteur de l’éducation qui fait figure de parent pauvre. Pour l'occasion, le conseil d'administration a adopté une lettre ouverte pour soulever le débat entourant cette politique gouvernementale.
Les 25 et 26 octobre 2005, l’ICÉA invitait 300 intervenants et intervenantes des milieux de l’éducation et de la formation des adultes à participer au Rassemblement sur les perspectives de l’éducation et de la formation continue des adultes.