ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Déclarations de l'ICÉA

Lettre de la rentrée - La conjoncture 2018-2019 en éducation des adultes

Année 2018-2019 À l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, l'ICÉA rend publique une lettre attirant l'attention sur certains défis et enjeux en éducation des adultes. Les résultats de l'élection du 1er octobre viennent en tête de liste des éléments du contexte de la prochaine année. En éducation des adultes, le gouvernement élu fera face à des inégalités à contrer et à la nécessité de définir des orientations mobilisant l’ensemble des lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes.

Le projet de loi 86 sur la démocratie scolaire : une occasion de renforcer la place de l’éducation des adultes

Page couverture du projet de loiÀ partir du 28 janvier, le projet de loi 86 modifiant la gouvernance des commissions scolaires sera débattu lors d’une commission parlementaire sur invitation. Comme il arrive trop souvent dans les débats en éducation, l’éducation des adultes ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Représentation incertaine du milieu de l’éducation des adultes au futur « conseil scolaire » et réduction des enjeux à l’adéquation entre la formation et l’emploi illustrent une tendance à ne pas tenir compte de l’éducation des adultes et des enjeux d’apprentissage des adultes dans les décisions en éducation.

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, période 2008-2015

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, 2008 à 2015L'ICÉA rend aujourd’hui public un abrégé des positions prises par l’Institut au cours de la période allant de 2008 à 2015. Tout en répondant à des préoccupations liées au débat sur les politiques et les orientations en éducation des adultes, ces interventions témoignent de la volonté de l'ICÉA de faire progresser l'éducation des adultes au Québec et dans la Francophonie canadienne.

Lettre d'opinion de l'ICÉA : La rentrée scolaire est aussi celle des adultes !

La rentrée scolaire est aussi celle des adultes, indiquent le président et le directeur général de l'ICÉA dans une lettre d'opinion. Plus de 525 000 adultes prennent le chemin des bancs d'école dans le réseau public d'éducation, soit le tiers de la population étudiante, selon des données compilées par l'Institut.

Mardi 8 septembre 2015 - ICÉA

Élection fédérale : remettons sur les rails le développement de l'éducation des adultes au Canada

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation et dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours, des organisations, dont l'ICÉA, et des chercheurs appellent les partis politiques à se prononcer sur la place accordée à l’éducation des adultes dans leurs engagements électoraux.

S'abonner à RSS - Déclarations de l'ICÉA