Mettre en place des postes d’agent·e de terrain pour soutenir les mères monoparentales sans DES : comment et sous quelles conditions?
Les langues officielles avaient perdu leur ministère autonome en mars dernier, lors du premier cabinet Carney. Cet article signale le retour de l'intitulé des langues officielles dans le nom – et les responsabilités – d’un ministère dans le nouveau cabinet.
C’est officiel ! La consultation gouvernementale en vue d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC) est enfin annoncée. Nous vous invitons à lire notre projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.
Comme le budget précédent, le budget provincial 2025-2026 n’annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes. Le budget montre qu’il manque encore une vision large des contributions de l'éducation des adultes à la société et de son potentiel pour surmonter une période de crise telle que celle que nous vivons actuellement.
Lancé en 2024, un projet de recherche mené en partenariat avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) a déjà permis de créer une équipe de recherche dynamique et engagée dans la création d’un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance, conçu pour et par les Premières Nations.
L’ICÉA publie le rapport de recherche intitulé : « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh.
Dans cette édition de la revue Apprendre + Agir, Émilie Tremblay s'intéresse aux chantiers en éducation des adultes comme un exemple de coconstruction. Ces chantiers découlent du forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Quant à Hervé Dignard, il se penche sur ce qui favorise l’inclusion et la collaboration des personnes et des organisations dans un projet de recherche. Il prend en exemple les réflexions faites dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de recherche mené conjointement avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation adultes (CSPNÉA) et des communautés des Premières Nations.
Cet article passe en revue l’actualité récente en francisation depuis la mise en place d’un guichet unique, Francisation Québec.
Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.