ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Publications

Édition 2025 d'Apprendre + Agir

Logo Apprendre + AgirDans cette édition de la revue Apprendre + Agir, Émilie Tremblay s'intéresse aux chantiers en éducation des adultes comme un exemple de coconstruction. Ces chantiers découlent du forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Quant à Hervé Dignard, il se penche sur ce qui favorise l’inclusion et la collaboration des personnes et des organisations dans un projet de recherche.  Il prend en exemple les réflexions faites dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de recherche mené conjointement avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation adultes (CSPNÉA) et des communautés des Premières Nations.

Analyse du Budget 2024-2025 du Québec : Quelles perspectives pour l'éducation des adultes ?

Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.

Les Fab Labs : des lieux d’apprentissage, de création, d’expérimentation, d’innovation et de partage

Logo Fab LabDans cet article, nous nous intéressons aux Fab Labs, contraction de l’anglais « fabrication laboratory » ou laboratoire de fabrication, et à leur contribution à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage des adultes.

Invitation à un webinaire de lancement de la démarche vers le forum 2023 de l'ICÉA

Webinaire 26 janvier 2023L'ICÉA vous invite à participer le 26 janvier 2023 à un webinaire midi de lancement et de présentation de la démarche collaborative et participative vers le forum "Construire l'avenir : l'éducation des adultes au service du bien public et du bien commun".

Retour sur CONFINTEA VII : un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

CONFINTEA VIILa 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin dernier sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ».

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Élections 2022 – L’ICÉA appelle les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes

Logo Élection QuébecLes prochaines élections générales au Québec arrivent à grands pas. Déjà, les partis politiques réfléchissent aux engagements qu’ils soumettront à l’électorat. Dans ce contexte, l’ICÉA rend publique une plateforme électorale. Alors que l’éducation des adultes est marginalisée dans les politiques publiques et que les besoins sont majeurs et grandissants, l’Institut juge que le gouvernement élu en octobre 2022 aura la tâche de relancer l’éducation des adultes.

Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes

Page couverture déclarationL’ICÉA rend publique une déclaration sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes. Cette déclaration, qui prend appui sur une recherche réalisée sur le sujet pour l’ICÉA par une équipe de l’UQAM, propose une approche systémique pour lever des obstacles dont les causes sont sociales et qui ainsi dépassent la capacité des femmes et des familles de les lever. Pour l’ICÉA, réussir la conciliation entre les études, la famille et l’emploi contribue à créer les conditions d’effectivité du droit à l’éducation pour les femmes.

L’ICÉA commente le récent rapport du CSE sur l’éducation et la Covid-19

Page couverture avis conseil En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation publiait son rapport 2018-2020 sur l’état et les besoins en éducation, dont le sujet portait sur l’impact de la Covid-19 sur l’éducation et les apprentissages réalisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’ICÉA fait ressortir les points saillants de l’analyse du CSE concernant l’éducation des adultes et commente les constats proposés.

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