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Institut de coopération pour l'éducation des adultes

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Analyse du Budget provincial 2025-2026

Budget de dépenses 2025-2026Comme le budget précédent, le budget provincial 2025-2026 n’annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes.  Le budget montre qu’il manque encore une vision large des contributions de l'éducation des adultes à la société et de son potentiel pour surmonter une période de crise telle que celle que nous vivons actuellement. 

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Vers un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques, conçu par et pour les Premières Nations

Logo du Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultesLancé en 2024, un projet de recherche mené en partenariat avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) a déjà permis de créer une équipe de recherche dynamique et engagée dans la création d’un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance, conçu pour et par les Premières Nations.

Rapport de recherche : Soutenir le retour aux études de femmes monoparentales sans DES

 

L’ICÉA publie le rapport de recherche intitulé : « Le fait que tu sois toujours là à me motiver, ça me donnait de l’espoir » : soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES à Montréal-Nord, au KRTB et à Mashteuiatsh. 

Édition 2025 d'Apprendre + Agir

Logo Apprendre + AgirDans cette édition de la revue Apprendre + Agir, Émilie Tremblay s'intéresse aux chantiers en éducation des adultes comme un exemple de coconstruction. Ces chantiers découlent du forum Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Quant à Hervé Dignard, il se penche sur ce qui favorise l’inclusion et la collaboration des personnes et des organisations dans un projet de recherche.  Il prend en exemple les réflexions faites dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de recherche mené conjointement avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation adultes (CSPNÉA) et des communautés des Premières Nations.

Analyse du Budget 2024-2025 du Québec : Quelles perspectives pour l'éducation des adultes ?

Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.

Les Fab Labs : des lieux d’apprentissage, de création, d’expérimentation, d’innovation et de partage

Logo Fab LabDans cet article, nous nous intéressons aux Fab Labs, contraction de l’anglais « fabrication laboratory » ou laboratoire de fabrication, et à leur contribution à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage des adultes.

Invitation à un webinaire de lancement de la démarche vers le forum 2023 de l'ICÉA

Webinaire 26 janvier 2023L'ICÉA vous invite à participer le 26 janvier 2023 à un webinaire midi de lancement et de présentation de la démarche collaborative et participative vers le forum "Construire l'avenir : l'éducation des adultes au service du bien public et du bien commun".

Retour sur CONFINTEA VII : un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

CONFINTEA VIILa 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin dernier sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ».

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