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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Nouvelles

Un bilan des actions MTESS en éducation des adultes

Locaux du MTESS, Québec

Depuis août 2020, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a principalement réalisé trois types d’actions en éducation des adultes : 1) des mesures ciblées de formation de la main-d’œuvre; 2) des mesures d’intégration destinées à certaines populations marginalisées; et 3) des mesures d’aide à différents organismes actifs en éducation des adultes (Carrefour jeunesse emploi, organismes communautaires, etc.).

Mot clés :

Activité de discussion avec le CSE - Quelle place pour l'éducation des adultes dans la relance post-pandémique ?

Page couverture rapport CSE

Le récent rapport du CSE sur la Covid-19 et l’éducation dresse des constats sur l’impact de la Covid-19 en éducation et met en évidence des apprentissages réalisés lors des actions mises en œuvre pour faire face aux contraintes posées par une crise sanitaire sans précédent. Le 15 février 2022, l’ICÉA tiendra une activité de discussion sur les éléments de ce rapport touchant à l’éducation des adultes.

Mot clés :

L’ICÉA commente le récent rapport du CSE sur l’éducation et la Covid-19

Page couverture avis conseil

En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation publiait son rapport 2018-2020 sur l’état et les besoins en éducation, dont le sujet portait sur l’impact de la Covid-19 sur l’éducation et les apprentissages réalisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’ICÉA fait ressortir les points saillants de l’analyse du CSE concernant l’éducation des adultes et commente les constats proposés.

A+A 2022 - Acteurs de l’éducation des adultes, littératie et articulation études-famille-emploi

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA

Pour une septième édition, la publication en ligne Apprendre + Agir nous projette en avant avec des réflexions stratégiques sur les acteurs de l’éducation des adultes, la littératie et ses différentes formes ainsi que l’articulation entre les études, la famille et l’emploi.

Mot clés :

Quelles compétences pour notre avenir?

Illustration de l'idée de compétence

Ces dernières années, l’éducation des adultes a été marquée par les effets de deux grands phénomènes : la diversification accélérée de la demande individuelle et sociale de connaissances et de compétences, d’une part, et l’accroissement des besoins éducatifs qui découlent de cette demande en évolution, d’autre part. Ces phénomènes soulignent l’importance, pour les personnes et la société, de maîtriser de nouvelles connaissances et compétences sous peine d’être confronté à différentes formes d’exclusions sociales, économiques ou autres.

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Veille informationnelle, décembre 2021

Veille informationnelle de l'ICÉA

Ce rapport dresse une liste des événements recensés par l’ICÉA dans le cadre d’une veille informationnelle réalisée à partir de l’actualité en éducation des adultes du mois de décembre 2021.

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Daniel Baril élu pour un second mandat à la présidence de l’UIL

Logo UIL

Le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, a été élu pour un second mandat à la présidence du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ce nouveau mandat débutera le 1er janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.

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Veille informationnelle, novembre 2021

Veille informationnelle de l'ICÉA

Ce rapport dresse une liste des événements recensés par l’ICÉA dans le cadre d’une veille informationnelle réalisée à partir de l’actualité en éducation des adultes du mois de novembre 2021.

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L’ICÉA rend publique une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail

Page couverture de la recherche

Le 11 novembre, l’ICÉA lançait une recherche sur l’articulation entre les études, la famille et le travail chez les femmes. Réalisée par Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle de l’Université du Québec à Montréal, avec la collaboration de Louise Brossard de l’ICÉA, cette recherche documente les défis de l’articulation entre les études, la famille et le travail et elle propose des recommandations pour les surmonter. Cette recherche a été réalisée grâce au soutien dub Services aux collectivités de l’UQAM.

L’ICÉA explore des stratégies de soutien du parcours scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale

Mère et enfant

Le 8 novembre, l’ICÉA rendit public un nouveau projet de recherche qui mettra à l’essai des stratégies de soutien du retour à la formation générale des adultes des femmes cheffes de famille monoparentale. Réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Chagnon, ce projet innovant réunira des partenaires dans trois milieux d’expérimentation. La captation vidéo du lancement est disponible.

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