ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Formation générale des adultes (FGA)

L'ICÉA organise une journée de discussion sur la FGA

Le jeudi 21 novembre 2019, L'ICÉA convie les organisations et les personnes actives en formation générale des adultes (FGA) à une journée de discussion sur la FGA. Cette journée se déroulera en deux temps. En matinée, les participantes et les participants seront invités à définir les sujets que devrait aborder un forum sur la FGA que prépare l’ICÉA. En après-midi seront discutés les effets sur la FGA du projet de loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (projet de loi 40).

Le nombre de places est limité : 60 personnes.

Convergences pour la FGA

Convergences pour la FGAAu nom du comité organisateur de l’événement, l'ICÉA rend public aujourd’hui le rapport de l’événement Convergences pour la FGA qui s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal, le 27 février 2015. Bien qu’ils fassent partie des institutions publiques d’enseignement, les centres d’éducation des adultes apparaissent marginalisés dans le débat public en éducation, contrairement aux écoles, aux polyvalentes, aux cégeps et aux universités. L’événement Convergences pour la FGA avait pour but d’orienter l’attention vers ces établissements scolaires dont le rôle est majeur. 

Convergences pour la FGA, une journée à ne pas manquer

Image publicité événementLe 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS) et l’ICÉA. Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. 

Conférence de l’ICÉA aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire

Grandes rencontres sur la persévérance scolaireLe 5 novembre, l’ICÉA participait à un symposium sur la place des jeunes à l’éducation des adultes, organisé à l'occasion des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. L’intervention de l’ICÉA a fait valoir l’importante contribution des centres d’éducation des adultes à la lutte à la persévérance scolaire et à l’accès à la diplomation chez les jeunes. Toutefois, cet apport n’est pas sans conséquences sur la capacité des centres d’éducation des adultes de répondre aussi aux besoins des adultes. Pour l’ICÉA, cette présence de jeunes à l’éducation des adultes pose aux centres d’éducation des adultes un défi majeur d’équilibre dans la réponse apportée aux besoins de deux populations étudiantes différentes.

Mémoire de l’ICÉA sur le curriculum de la FGA

Logo du Conseil supérieur de l'éducationL’ICÉA rend public le mémoire qu’il a fait parvenir au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dans le cadre d’une consultation du Conseil sur les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Dans ce mémoire, l’Institut fait valoir que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale aux adultes (FGA), sujet sur lequel l’ICÉA a fait porter sa contribution aux travaux du CSE. Pour l’ICÉA, le report de l’implantation obligatoire du curriculum de la FGA par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accentué les problèmes et il est révélateur de l’absence de priorité accordée à l’éducation des adultes. Incidemment, l’ICÉA souligne que la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue souffre elle aussi d’un report datant de plusieurs années. Pour l’avenir, l’ICÉA soutient qu’il convient de relancer l’obligation de mettre en place le nouveau curriculum, en accompagnant celle-ci d’un plan d’implantation détaillé, reposant sur le leadership nécessaire du MELS.

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