Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Dossiers

Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid 19

Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie. La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face fait ressortir les forces sur lesquelles nous pouvons compter ainsi que les lacunes qui freinent les efforts à déployer. Nous ferons connaître des initiatives adaptant les activités éducatives aux contextes des personnes et des personnels et nous ferons valoir des propositions pour tenir compte davantage de ces contextes.  

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

Publications de l'ICÉA

Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

Mardi 1 décembre 2009 - ICÉA

Accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

Dossier sur des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel

Synthèse visuelle du webinaire du 9 mai 2024Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Nous vous proposons un dossier sur le thème du quatrième webinaire : Des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel.

Dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants

Synthèse visuelle du webinaire du 11 avril 2024Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Nous vous proposons un dossier sur le thème du troisième webinaire : les villes apprenantes et les territoires apprenants.

Dossier sur le passeport ou portfolio de compétences

synthèse visuelle du webinaire du 14 mars 2024Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires. Nous vous proposons un dossier sur le thème du deuxième webinaire : le passeport ou le portfolio de compétences.

Dossier sur le compte personnel de formation

Synthèse visuelle du webinaire du 8 févrierDans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires. Nous vous proposons un premier dossier sur le thème de ce webinaire : le compte personnel de formation.

Pages

S'abonner à RSS - Dossiers