ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Dossiers

Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid 19

Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie. La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face fait ressortir les forces sur lesquelles nous pouvons compter ainsi que les lacunes qui freinent les efforts à déployer. Nous ferons connaître des initiatives adaptant les activités éducatives aux contextes des personnes et des personnels et nous ferons valoir des propositions pour tenir compte davantage de ces contextes.  

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

Mardi 1 décembre 2009 - ICÉA

Accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille

logo icéaTout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un premier rapport de veille est disponible. 

Mot clés: 

L'essentiel et le stratégique : la reconnaissance incertaine de l'éducation des adultes dans les politiques publiques

assemblée nationaleLa période extradordinaire dans laquelle nous nous trouvons fait ressortir les enjeux de reconnaissance de l'éducation des adultes dans les politiques publiques. Nous exposons certaines considérations relatives à la prise en compte de l'importance des connaissances et des compétences des adultes pour gérer la pandémie, en atténuer les effets et appuyer la sortie de cette crise. 

Réponse éducative à la Covid-19 : la continuité des apprentissages et la formation en ligne

clavier ordinateurEn réponse à l'interruption des services éducatifs scolaires en présentiel, la formation en ligne est rapidement apparue comme un moyen de maintenir une continuité des apprentissages chez les enfants et les jeunes. L'ICÉA fait état de certains développements et partage des considérations relativement à l'éducation des adultes. 

Mot clés: 

Pages

S'abonner à RSS - Dossiers