Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Dossiers

Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid 19

Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie. La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face fait ressortir les forces sur lesquelles nous pouvons compter ainsi que les lacunes qui freinent les efforts à déployer. Nous ferons connaître des initiatives adaptant les activités éducatives aux contextes des personnes et des personnels et nous ferons valoir des propositions pour tenir compte davantage de ces contextes.  

Indicateurs et données de l'éducation des adultes

L'ICÉA compile des données et des indicateurs en éducation des adultes. L'un des résultats de ce travail est la mise en ligne d'un site web d'indicateurs sur l'éducation des adultes. Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ICI. De plus, nous publions des articles exposant des données ou faisant référence à des indicateurs sur l'éducation des adultes. Ce dossier est dédié à ces publications. 

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

Mardi 1 décembre 2009 - ICÉA

Accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

Dispositif de soutien des études des femmes monoprentales

L’ICÉA réalise une recherche exploratoire portant sur la conception et la mise à l’essai d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Menée dans trois milieux d’expérimentation, cette recherche d’une durée de trois ans permettra à l’Institut de définir les conditions à réunir pour lever les nombreux et différents obstacles qui bloquent le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale ou qui mettent leur parcours scolaire à risque d’interruption.

Covid-19 : Un bilan des actions MTESS en éducation des adultes

Locaux du MTESS, QuébecDepuis août 2020, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a principalement réalisé trois types d’actions en éducation des adultes : 1) des mesures ciblées de formation de la main-d’œuvre; 2) des mesures d’intégration destinées à certaines populations marginalisées; et 3) des mesures d’aide à différents organismes actifs en éducation des adultes (Carrefour jeunesse emploi, organismes communautaires, etc.).

Mot clés: 

Quelles compétences pour notre avenir?

Illustration de l'idée de compétenceCes dernières années, l’éducation des adultes a été marquée par les effets de deux grands phénomènes : la diversification accélérée de la demande individuelle et sociale de connaissances et de compétences, d’une part, et l’accroissement des besoins éducatifs qui découlent de cette demande en évolution, d’autre part. Ces phénomènes soulignent l’importance, pour les personnes et la société, de maîtriser de nouvelles connaissances et compétences sous peine d’être confronté à différentes formes d’exclusions sociales, économiques ou autres.

Pages

S'abonner à RSS - Dossiers