Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Événements

Élections 2022 - Réponses des partis politiques à un questionnaire soumis par l'ICÉA

Assemblée nationaleDans le contexte de la campagne électorale en cours en vue des élections générales provinciales du 3 octobre prochain au Québec, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a invité tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale à répondre à trois questions concernant l’éducation des adultes. Nous rendons publiques les réponses soumises par les partis politiques. 

Retour sur CONFINTEA VII : un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

CONFINTEA VIILa 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin dernier sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ».

Mot clés: 

Nourrir la réflexion sur une nouvelle politique en éducation des adultes

Politique d'éducation des adultesIl y a quelques mois, il était demandé à l’ICÉA, dans le cadre de ses représentations politiques, de démontrer qu’une nouvelle politique en éducation des adultes était nécessaire et d’identifier les enjeux orphelins n’ayant pas de porteurs. C’est dans ce contexte et à l’approche des élections provinciales qui auront lieu le 3 octobre prochain, que l’ICÉA a lancé une série de quatre webinaires publics sur l’éducation des adultes afin d’échanger sur les principaux enjeux et défis ainsi que sur les principales revendications portées par les actrices et les acteurs de trois secteurs de l’éducation des adultes au cœur du droit à l’éducation pour toutes et tous : la formation générale des adultes (FGA), l’alphabétisation populaire et l’éducation populaire. Nous avons conclu cette série de webinaires par une réflexion collective sur l’importance d’avoir une nouvelle politique d’éducation des adultes.

L’ICEA prolonge sa consultation sur de grands chantiers en éducation des adultes

ConsultationAfin de permettre au plus grand nombre d’organisations et d’individus qui le souhaiteraient de lui communiquer des sujets de grands chantiers en éducation des adultes, l’ICÉA prolonge sa consultation jusqu’au vendredi 6 mai 2022.

Mot clés: 

Invitation à une série de webinaires sur l’éducation des adultes

webinaireCe printemps, l’ICÉA organise une série de webinaires gratuits sur la place, l’importance et le droit à l’éducation des adultes dans la prochaine campagne électorale provinciale. S’inscrivant dans la réflexion de l’Institut relative à l’intérêt d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes, ces webinaires porteront sur la formation générale des adultes, l’alphabétisation, l’éducation populaire et une nouvelle politique d’éducation des adultes. 20 ans après l'adoption de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, il est pertinent de relancer l'éducation des adultes. 

20 après la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue : quels grands chantiers pour l’éducation des adultes ?

Depuis quelques années, l’ICÉA réfléchit aux raisons qui justifieraient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes. Cette année, 20 ans après l’adoption en 2002 de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, nous menons une démarche de représentations politiques afin d’échanger avec les ministres concernés sur l’intérêt de lancer des travaux d’identification des défis majeurs qui, pour être relevés, impliqueraient des décisions structurantes dont une politique fournirait un cadre cohérent. Dans le cadre de cette démarche, nous consultons les milieux de l'éducation des adultes au sujet de décisions structurantes qu’il importerait de prendre pour relever des défis majeurs en éducation des adultes.

Pages

S'abonner à RSS - Événements