L’ICÉA participe à la consultation sur l’université du futur
Des travaux sur l’université du futur ont été lancés voilà un an. L’ICÉA a participé à la consultation qui a suivi.
Des travaux sur l’université du futur ont été lancés voilà un an. L’ICÉA a participé à la consultation qui a suivi.
Des universités du Québec se préparent à la reprise en présence des activités de recherches qui ne peuvent se faire à distance. Elles se préparent par ailleurs à la rentrée 2020. À ce titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur invite les cégeps et les universités du Québec à envisager une rentée à distance pour l’automne 2020. Mais cette perspective inquiète certains syndicats de l’enseignement supérieur.
Au début du mois d’octobre, le premier anniversaire du mouvement #MeToo a été souligné un peu partout. De leur côté, les institutions d’enseignement supérieur devront déposer leur Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel au plus tard le 1er janvier 2019. État de situation.
Mise à jour | 16 janvier 2018
Le 8 décembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité le projet de loi 151 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans le cadre de sa série d’articles sur les obstacles à l’éducation des adultes rencontrées par les femmes, l’ICÉA jette un regard sur cette nouvelle loi.
Hier, des commémorations soulignaient l’assassinat de 14 femmes âgées entre 20 et 31 ans étudiant à l’école Polytechnique de Montréal. Ces adultes en formation ont été assassinées parce que le meurtrier croyait qu’elles usurpaient la place des hommes. C’était il y a 28 ans. Cependant, le contexte actuel nous rappelle que les étudiantes font toujours face à des problèmes de violence, notamment sexuelle. Les dénonciations à ce sujet ont pris une telle ampleur que le Time Magazine a choisi comme personnalité de l’année 2017 les femmes « briseuses de silence » (The Silence Brakers).
Depuis quelques années, la question des violences sexuelles envers les femmes refait surface. Ces violences ont lieu dans tous les milieux, y compris dans les institutions d’enseignement supérieur. Elles constituent très certainement une barrière à la persévérance scolaire et à l’obtention d’un diplôme pour des femmes adultes qui retournent sur les bancs d’école. Une étude montre l’ampleur de cet important problème social. Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur vise à faire adopter une loi-cadre d’ici septembre prochain pour agir sur ce problème.