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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Dossier sur des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel

 

L’ICÉA lançait le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs « Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ? ». Cette série de webinaires, organisée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), était l’occasion de réfléchir, à l’aide d’exemples de dispositifs, aux actions qu’il serait possible ou pertinent de mettre en place ou de repenser pour répondre à des problèmes existants, par exemple, en ce qui concerne l’accès à la formation ou encore la reconnaissance de toutes les compétences. C’était aussi l’occasion d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes, la dernière ayant déjà plus de 20 ans.

Quatre dispositifs pour le quatrième webinaire

Si les trois premiers webinaires visaient à échanger sur des dispositifs existants à l’extérieur du Québec et se concentraient sur un type de dispositif, ce quatrième webinaire, qui s’est tenu le 9 mai 2024, a retenu une formule plus libre. Sous le thème Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expériences, nous nous sommes intéressés à quatre dispositifs : trois au Québec et un en France. Même s’ils sont de nature différente, ils ont en commun d’être reliés à la reconnaissance des compétences ou des connaissances, principalement en rapport avec une démarche professionnelle.

1. La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, appelée communément la RAC-FP, est un dispositif qui permet de reconnaître de façon officielle les compétences des personnes qui veulent aller ou retourner aux études. On parle de « compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail »1 et qui ont un certain rapport avec le programme d’études que la personne compte suivre. La RAC-FP est basée sur le fait qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà et qu’elle a donc le droit de se voir reconnaître ses acquis. Elle devra faire la preuve qu’elle les possède dans le cadre d’une démarche accompagnée. C’est évidemment plus facile si ces compétences ont été acquises dans un cadre formel et ont fait l’objet d’une reconnaissance officielle, mais la RAC n’exclut pas en principe les apprentissages non formels et informels.
 

2. Le badge numérique est un outil de reconnaissance qui permet d’attester et de mettre en valeur des compétences, des connaissances, des apprentissages, des lectures, des participations, etc. acquises lors d’activités principalement formelles et informelles, même si rien n’empêche la reconnaissance de compétences acquises de façon non formelle, par exemple les compétences génériques. Le badge numérique est la représentation visuelle d'une attestation de compétence, à laquelle sont associés des métadonnées qui fournissent de l’information sur le processus d’émission du badge, sur l’évaluation des compétences ou des apprentissages qui a permis d’obtenir le badge, sur le contexte d’acquisition et la nature de la compétence, etc. De plus en plus d’organismes attestent du suivi de leurs activités en émettant des badges.
 

3. L’Action de formation en situation de travail (AFEST) est un dispositif français qui utilise et valorise les situations de travail à des fins d’apprentissage. Considéré comme une modalité pédagogique, l’AFEST implique une alternance entre deux phases : des phases de mises en pratique professionnelle, dans des activités réelles et concrètes de travail, et des phases de réflexivités, qui constituent des prises de recul par rapport aux activités en situation de travail. Les phases de réflexivité permettent de « tirer les enseignements [… de l’expérience et de…] consolider les apprentissages »2.  Ce dispositif vise à favoriser la formation de travailleurs et de travailleuses non qualifiés ainsi qu’à les aider à développer les compétences en lien avec leur métier. L’AFEST vise également à permettre l’insertion dans un parcours certifiant.
 

4. VISA Destination emploi (VDE) concerne des projets qui visent à aider les personnes éloignées du marché du travail à l’intégrer ou à le réintégrer. Il s’agit essentiellement de projets qui unissent un Carrefour Jeunesse-Emploi ou une entreprise d’insertion socioprofessionnelle, un ou des établissements scolaires, et des entreprises, dans le soutien des jeunes adultes vers l’emploi.  Les objectifs du projet Visa Destination emploi sont orientés vers le développement de compétences et d’aptitudes utiles dans le cadre d'un emploi. La participation à un projet mène à une meilleure connaissance de soi et de ses forces, au développement de son autonomie et un sentiment d’efficacité personnelle à travers une expérience de travail en entreprise qui pourra conduire à un emploi.
 

***

Ce dossier constitue une invitation à réfléchir à l’intérêt de ces dispositifs pour favoriser la formation et l’éducation des adultes. Est-ce qu’une démarche de reconnaissance des compétences constitue une voie privilégiée, voire fondamentale pour atteindre cet objectif? Est-ce que la reconnaissance associée au parcours professionnel permet plus facilement une prise de conscience de l’ensemble de ses compétences que le parcours scolaire? Est-ce que la reconnaissance des compétences génériques pourrait servir de levier pour favoriser cette prise de conscience? Si la conversation libre n’a pas apporté de réponses à toutes ces questions, elle a permis encore une fois de défricher le sujet et d’amorcer la réflexion à ce propos. 

 Ce dossier propose des fiches sur les dispositifs présentés le 9 mai dernier. La synthèse visuelle réalisée durant le webinaire par la facilitatrice graphique Mylène Choquette (Mayava) est également disponible aux lecteurs et aux lectrices pour prendre connaissance de l’essentiel des échanges que nous avons eus avec nos cinq invité·e·s.
 

Synthèse visuelle du webinaire du 9 mai 2024
Synthèse visuelle du webinaire du 9 mai 2024 réalisée par Mylène Choquette (Mayava)

Un dossier sur des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel

Dans ce dossier, vous trouverez :

  • Une fiche sur la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP)
  • Une fiche sur les badges numériques
  • Une fiche sur l'Action de formation en situation de travail (AFEST)
  • Une fiche sur le projet Visa Destination emploi (VDE)
  • Un compte rendu du webinaire du 9 mai 2024;
  • Une synthèse visuelle réalisée par Mylène Choquette (Mayava)
  • L'enregistrement du webinaire (accessible sur Youtube)

Tous les documents peuvent être téléchargés.
 

Captation vidéo du webinaire du 9 mai 2024

Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez l'écouter sur la chaîne YouTube de l'ICÉA en cliquant ici.

 

Notes

1. CÉRAC-FP, Qu’est-ce que le RAC?
2. https://ifcam-formation.fr/blog/2019/10/29/afest-opportunite-contexte-transformation-metiers/ 

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF Fiche RAC-FP.pdf876.07 Ko
Icône PDF Fiche badges numériques.pdf1.16 Mo
Icône PDF Fiche - AFEST.pdf833.8 Ko
Icône PDF Fiche - VDE.pdf806.1 Ko
Icône PDF CR webinaire_9 mai.pdf1.24 Mo