Regard sur le nouveau programme de bourses Perspective Québec
À la fin du mois de novembre 2021, le gouvernement du Québec a annoncé l’Opération main-d’œuvre. Dans le cadre de cette opération, plusieurs mesures ont été dévoilées.
À la fin du mois de novembre 2021, le gouvernement du Québec a annoncé l’Opération main-d’œuvre. Dans le cadre de cette opération, plusieurs mesures ont été dévoilées.
Depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des établissements d'enseignement, le 14 mars dernier, plusieurs universités au Québec ont annoncé des mesures permettant aux étudiantes et aux étudiants de terminer la présente session à distance.
L’ICÉA a déposé un mémoire concernant le projet de création d’un Conseil des collèges du Québec, d’un Conseil des universités du Québec et d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Le cœur de notre propos concerne le développement de l’éducation des adultes dans l’enseignement supérieur, en particulier du point de vue de la gouvernance et de la continuité des parcours étudiants.
Dans les suites du mémoire déposé par l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). les deux organisations ont tenu à transmettre des réflexions sur le Rapport d’étape du chantier sur la politique de financement des universités préparé par Hélène P. Tremblay et Pierre Roy et remis au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie en décembre 2013. Ils l'ont intitulé : Soutenir l’accessibilité la plus large d’une population étudiante de plus en plus diversifiée aux parcours atypiques. Pour l'ACDEAULF et l'ICÉA, il s'agit de favoriser l’élaboration de mesures universelles afin de rendre plus accessible l'enseignement universitaire aux adultes. On pourra également accéder au rapport lui-même ainsi qu'au mémoire de la Fédération des associations étudiantes universitaires du Québec en éducation permanente (FAEUQEP).
Au-delà de la question des frais de scolarité, qui était le sujet politique le plus important abordé en fin de journée, le Sommet sur l’enseignement supérieur a été le théâtre de propositions de chantiers portant sur différents aspects de l’enseignement postsecondaire. Malgré quelques annonces intéressantes, les enjeux en formation et en éducation des adultes ont trop peu été traités lors de cette première journée. Nous voulons ici, dans un premier commentaire, soulever les réponses apportées par le gouvernement aux préoccupations du monde de l’éducation des adultes en enseignement supérieur.
Dans le cadre du débat ouvert par le Sommet sur l’enseignement supérieur, les organisations membres de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), avec l’appui de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), proposent de mettre en place un véritable chantier sur la place des adultes dans l’enseignement universitaire.
À l’initiative de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française, le monde de l’éducation des adultes dans les universités se prépare au Sommet sur l’enseignement supérieur. En effet, au mois d’août, des rencontres se sont tenues auxquelles ont participé non seulement des responsables de programmes d’étude pour les adultes des universités, mais aussi en provenance d’organisations syndicales et étudiantes adultes1. L’ICÉA s’est associé à ces travaux.