Publications de l'ICÉA
Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.



L’ICÉA rend publique une déclaration sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi chez les femmes. Cette déclaration, qui prend appui sur une recherche réalisée sur le sujet pour l’ICÉA par une équipe de l’UQAM, propose une approche systémique pour lever des obstacles dont les causes sont sociales et qui ainsi dépassent la capacité des femmes et des familles de les lever. Pour l’ICÉA, réussir la conciliation entre les études, la famille et l’emploi contribue à créer les conditions d’effectivité du droit à l’éducation pour les femmes.
En prévision d'une consultation par l'UNESCO des États membres de la région Europe et Amérique du Nord, l'ICÉA a réuni des organisations canadiennes à l'occasion d'une concertation canadienne vers CONFINTEA VII. Cet événement, qui a eu lieu le 8 septembre, et la consultation régionale de l'UNESCO, qui elle s'est tenue le 9 septembre, ont permis à l'ICÉA de faire valoir un point de vue de la société civile québécoise et canadienne en éducation des adultes. Ils ont aussi mis en évidence l’absence d’une représentation gouvernementale en éducation des adultes au Canada. Nous rendons compte de cette étape initiale de la démarche internationale qui mènera à CONFINTEA VII, en juin 2022.
Au printemps 2021 s’est tenue une série de webinaires sur les recherches et pratiques innovantes relatives à l’éducation en prison. Organisée par la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, avec la collaboration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), la série a permis d’en apprendre plus sur les retombées positives de l’éducation en prison et a été l’occasion de réfléchir à ce qu’implique et signifie l’éducation en contexte de détention. Nous diffusons un compte rendu des webinaires et partageons des réflexions relatives aux présentations auxquelles ils ont donné lieu.
L'ICÉA fait paraître aujourd’hui l’édition 2020 de sa publication en ligne Apprendre + Agir. Comme par les années passées, cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir vous fera découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.