BULLETIN DE L'ICÉA
Édition spéciale - Éducation des adultes et Covid-19
ÉDITION DU 6 AVRIL 2020
Tout au long du contexte exceptionnel que nous vivons, l'ICÉA publiera un bulletin spécial documentant et analysant les décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie. Ces bulletins sont publiés sur une base hebdomadaire, le lundi matin.
Sur notre site web, nous avons créé un dossier où seront regroupées nos publications. Pour accéder à ce dossier, CLIQUEZ ICI.
Plan d’action de l’ICÉA dans le contexte de la Covid-19
Comme plusieurs organisations, l’ICÉA est en mode télétravail. Pour tenir compte du contexte suscité par la pandémie, l’Institut a adopté un plan d’action modifié. Tout au long de cette période extraordinaire, l’Institut documentera et analysera les décisions prises en éducation des adultes. Nous diffuserons largement les résultats de cette veille et de ces analyses. Au besoin, nous ferons valoir des propositions pour que l’éducation des adultes soit prise en compte.
Pour prendre connaissance de ce plan d'action, CLIQUEZ ICI.
Le deuxième bulletin de veille est disponible
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un deuxième rapport de veille est disponible.
Pour consulter le bulletin, CLIQUEZ ICI.
Poursuite de l’enseignement à distance dans les cégeps : des défis et des solutions
La plupart des cégeps du Québec ont annoncé dans les derniers jours la reprise à distance de leurs activités pédagogiques. Cette reprise devrait se faire d’ici le lundi 6 avril et mettre à profit des modes d’enseignement alternatifs. Cela dit, certains cégeps n’ont toujours pas précisé quand les cours reprendront et des syndicats expriment leurs inquiétudes devant le défi à relever.
Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
Plusieurs universités annoncent la poursuite des cours à distance
Depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des établissements d'enseignement, le 14 mars dernier, plusieurs universités au Québec ont annoncé des mesures permettant aux étudiantes et aux étudiants de terminer la présente session à distance.
Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
Le mouvement d’éducation populaire au temps de la COVID-19
Le premier ministre François Legault a souligné le travail important des groupes communautaires à sa conférence de presse journalière du 21 mars 2020. Réactions du milieu.
Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
L'UNESCO et la Covid-19
La portée pandémique de la Covid-19 interpelle la communauté internationale. En éducation, l’UNESCO est le principal forum mondial réunissant les États et des organisations internationales. Depuis le début de la pandémie, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives. Les plus importantes de celles-ci mobilisent la communauté internationale dans des actions conjointes, notamment, dans le but de soutenir les pays qui pourraient ne pas avoir les ressources pour affronter le défi sanitaire.
Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
Prioriser l'éducation des adultes
À titre de président du conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Daniel Baril a publié sur le Blog de l'UIL une communication appelant à prioriser l'éducation des adultes.
Pour consulter la communication, CLIQUEZ ICI.
(En anglais)
La technologie et l'éducation des adultes
À titre de président du conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Daniel Baril discute de la technologie en éducation, dans le cadre d'un podcast. L'entretien a touché aux effets de la Covid-19 et à des stratégies à explorer.
Pour écouter le podcast, CLIQUEZ ICI.
(En anglais - l'entetien débute à 5 minutes et 58 secondes)