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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Forum 2023 sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes

Un forum de deux journées sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes

Les 7 et 8 juin 2023, l’ICÉA a organisé un forum intitulé Construire l'avenir : l'éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Cet évènement a réuni près de 150 personnes en présence, à la Grande Bibliothèque, et en ligne.

Vous trouverez sur cette page les interventions, échanges et réflexions qui ont eu lieu lors de cet évènement. Les présentations PowerPoint peuvent être consultées et téléchargées. Vous pouvez également visionner les différents moments du forum qui ont été enregistrés.

Avant le forum : une démarche collaborative préforum

Le forum s’est inscrit dans un processus de co-construction. En lien avec la thématique du forum, nous avons privilégié une approche participative et collaborative pour assurer sa réalisation dans l’idée de bâtir un « bien commun ». Cette démarche « vers le forum » a impliqué la réalisation de consultations ainsi que d'activités d’échange et de réflexion avec les acteur·trice·s  du monde de l’éducation des adultes. Elle a permis de recueillir, d’écouter et de partager les points de vue et les réflexions d’organisations et d’acteur·trice·s sur l’éducation des adultes ainsi que sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes.

Fresque présentant la démarche préforum

Avant le forum, une fresque a été réalisée par Mylène Choquette (Mayava) pour résumer la démarche et synthétiser les éléments de définition du bien public et du bien commun qui ressortent des entretiens effectués.

Le forum des 7 et 8 juin 2023

Le forum s'est tenu sur deux journées à la Grande Bibliothèque de Montréal et en ligne afin que puisse émerger le fruit d’une réflexion collective en lien avec les préoccupations de chacun·e. L'idée derrière ce forum était de réunir les acteur·trice·s du monde de l’éducation des adultes pour : 

  • Introduire et approfondir les notions de bien public et de bien commun dans une réflexion sur l’éducation et l’apprentissage des adultes;
  • Explorer des préoccupations et des éléments importants pour favoriser et réaliser le bien commun en éducation des adultes;
  • Réfléchir à l’éducation des adultes comme un élément de réponse aux défis et aux crises que rencontrent les sociétés;
  • S’inspirer de pratiques qui contribuent au bien commun en éducation des adultes;
  • Construire des orientations partagées;
  • Identifier des chantiers de travail en éducation des adultes.

Pourquoi le bien public et le bien commun en éducation des adultes ?

Introduire les notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes est pour l’ICÉA une façon de : 

  • Mieux appréhender les transformations et la recomposition du monde de l’éducation des adultes; 
  • (Re)penser le rôle de l’État et de toutes les parties prenantes en éducation des adultes; 
  • Créer des espaces de concertation entre les secteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes;
  • Penser l’éducation des adultes de manière collective et inclusive dans toute sa diversité.

Programme et présentations à revoir et à consulter

7 juin 2023

Cette première journée visait à favoriser l’appropriation des notions de bien public et de bien commun ainsi que la réflexion sur ce qu’elles impliquent.


Mot d'ouverture de Daniel Baril, directeur général de l'ICÉA

Mot de bienvenue de Pierre Doray, président du CA de l'ICÉA et professeur associé au département de sociologie de l'UQAM

À la question, pourquoi faut-il un tel forum, Monsieur Doray a présenté quelques grandes transformations qui ont marqué les 40 dernières années :

  • L'introduction des politiques néolibérales;
  • Les coupes budgétaires récurrentes;
  • Les changements dans les modes de gouvernance avec la gestion axée sur les résultats qui réduit la marge de manœuvre des milieux locaux;
  • L'accentuation de la concurrence entre les établissements scolaires qui se manifeste notamment par une course à la clientèle;
  • Le recentrage vers les segments professionnalisants de l'éducation des adultes dans une perspective de gestion de la main d’œuvre plutôt que dans une perspective de réponse aux besoins de la main-d'œuvre;
  • La diminution des ressources dans certains secteurs comme l’éducation populaire;
  • Les effets de la pandémie (plus récemment).

« Il nous faut retrouver une vision globale de l’éducation des adultes » (Pierre Doray)

https://www.youtube.com/watch?v=aqiryjumk6o&t=8s

Présentation du déroulement du forum par Émilie Tremblay, chercheuse à l'ICÉA

https://www.youtube.com/watch?v=noPyKcru9wM

Activités d’échange et de restitution pour s’approprier les notions de bien public et de bien commun : retour sur la démarche pré-forum

Première partie

Présentation d'Émilie Tremblay, chercheuse à l'ICÉA et Jessica Duvivier, agente de recherche et de développement à l'ICÉA : Retour sur la démarche préforum. Trois notions ont été au cœur de la démarche préforum : coconstruction, consultation et partage.

https://www.youtube.com/watch?v=fNqXstkZWZQ&t=1330s

Période d'échange avec les trois discutant·e·s (Marjorie Vidal, Isabelle Coutant et Éric April)

https://www.youtube.com/watch?v=7tGJUKqA0mE

Deuxième partie

Présentation de Michèle Stanton-Jean : Bien commun et Bien public : quelques précisions sur ces deux notions

https://www.youtube.com/watch?v=7cJ3J3__CdE&t=3s

La présentation de Madame Stanton-Jean a été suivie d'une période d'échange avec la salle et avec les discutant·e·s.

ATELIER 1 (7 juin)

L'atelier du 7 juin portait sur des questions essentielles pour favoriser et réaliser le bien commun en éducation des adultes. Des principes clés ont été identifiés par les participants et les participantes.

8 juin 2023

Cette seconde journée portait sur la contribution de l’éducation des adultes au bien public et au bien commun, et avait pour objectif, entre autres, l’identification de grands chantiers de travail.


Table ronde intitulée L’éducation des adultes : un élément de réponse aux défis que rencontrent les sociétés

  1. Intervention de Marc Alexandre Ladouceur, spécialiste en éducation aux médias chez HabiloMédias
  2. Intervention de Youcef Ghellache, président et cofondateur d'Éducfinance
  3. Intervention de Carine Villemagne, professeure titulaire en éducation des adultes à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

https://www.youtube.com/watch?v=1XMbLJMo72k

* Malheureusement, pour une raison hors de notre contrôle, les interventions de Carine Villemagne et de Marc Alexandre Ladouceur n'ont pas été enregistrées. Leurs présentations peuvent toutefois être consultées et téléchargées.

Série de mini conférences portant sur des pratiques collaboratives, inspirantes et innovantes d’organisations et d’acteur·trice·s de différents secteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes.

  1. Présentation de Sébastien Stasse, directeur du Cadre 21 : Les badges numériques pour le partage de communs en éducation
  2. Présentation de Martine Veillette et Karine Martin, Accompagnement National des Services Éducatifs Complémentaires FGA-FP : Le projet WoW, un projet numérique collaboratif et interprofessionnel à la FGA
  3. Présentation d'Isabelle Bourgeois d'Éducaloi et Isabelle Coutant du CDÉACF : Droit et littératie : retour d’expérience d’une nouvelle communauté de pratique
  4. Présentation de Souleymane Guissé du CSMO-ÉSAC : FC3, la plateforme numérique collaborative du CSMO-ÉSAC au service du développement des compétences et des connaissances de la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC)
  5. Présentation de Marie D. Martel, professeure à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et Isabelle Coutant du CDÉACF : Bibliothèques et alphabétisation : La maison des communs (présentation 1 et présentation 2)

https://www.youtube.com/watch?v=Vv69jwv8dW4&t=3s

ATELIER 2 (8 juin)

L'atelier du 8 juin avait pour objectif de permettre aux participantes et aux participants de définir des orientations et d’identifier des chantiers sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes qui contribueraient à la réflexion sur les politiques en éducation des adultes.

Vingt chantiers ont été identifiés :

  1. Favoriser la reconnaissance de l’éducation des adultes par l’État (actualisation de la politique en éducation des adultes) et par nous-mêmes (capacité de s’identifier, principes repères communs, langage – ressortir le rapport Jean).
  2. Se donner une nouvelle politique en éducation des adultes, une politique interministérielle
  3. Favoriser la concertation des différents secteurs de façon plus large : espace réel et virtuel à mettre en place et promouvoir la pluralité des formations visant le bien commun
  4. Dégager un chantier prioritaire en réunissant les acteurs actuels de l'éducation des adultes (des états généraux autour des défis contemporains de l'éducation des adultes)
  5. S'assurer de l'accessibilité universelle aux moyens d'éducation
  6. Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie
  7. Donner une vraie place à l’éducation des adultes au sein du ministère de l'Éducation, comprendre son importance et mettre en place un programme et des axes spécifiques aux adultes
  8. Mettre en place un « Espace facilité » (par l’ICÉA) : un espace physique, temporel, sécuritaire, facilité, organisé, représentatif des principaux acteurs de l’éducation tout au long et tout au large de la vie. Bâtir et entretenir un "Nous"
  9. Valoriser l'éducation des adultes
  10. Mettre en place une démarche de consultation prépolitique en éducation des adultes
  11. Encourager la concertation et la collaboration de tous les acteurs de l’éducation des adultes pour la réussite des adultes en formation
  12. Sortir du modèle de gestion axé sur les résultats (ex. : reddition de compte, financement basé sur des résultats uniquement quantitatifs).
  13. Promouvoir une vision universelle de l’éducation des adultes. Valoriser la posture de personne apprenante tout au long de la vie
  14. Faire connaître les réalités terrains
  15. Une société inclusive permet de s’offrir de l’éducation des adultes pour y répondre en guise d’instrument. Passer du JE au NOUS pour couvrir les enjeux de tous les besoins exprimés.
  16. Mieux faire connaître et valoriser l'éducation des adultes
  17. Définir un vocabulaire commun - éducation populaire, informel, scolaire - pour définir une mission qui nous permettrait de parler d’une seule voix
  18. Cartographier et faire rayonner la diversité de l’éducation des adultes (formelle, non formelle et informelle)
  19. Faire savoir ce qu'est l'éducation aux adultes et que le tout doit passer par l'influence politique
  20. Lutte à la pauvreté, ouverture et flexibilité pour répondre aux besoins d'une clientèle qui ne cadre pas

Un travail de regroupement et de réécriture des chantiers a été réalisé. Nous sommes arrivés à six chantiers. Nous avons réalisé ce travail, d'une part, puisque plusieurs de ces chantiers réfèrent aux mêmes enjeux ou aux mêmes thématiques, et d'autre part, pour clarifier et uniformiser davantage leurs formulations. Dans cette démarche de réécriture, nous avons cherché à conserver les idées proposées. Nous n'avons pas ajouté de nouvelles idées de chantiers. Au mois de septembre, nous avons invité les personnes qui ont participé au forum à valider les libellés des chantiers. Ceux-ci ont été validés et nous avons apporté quelques modifications à leur formulation pour tenir compte des commentaires reçus.

Un document présentant la démarche des chantiers a été produit : Énoncé de mission et cadre de fonctionnement des chantiers issus du forum.

 

Plénière et mot de clôture avec les trois discutant·e·s (Marjorie Vidal, Isabelle Coutant et Éric April)

https://www.youtube.com/watch?v=F3yYxKcp6P8

 

Fresque réalisée durant le forum

Lors du forum, une fresque a été réalisée pour témoigner des discussions, des présentations, des réflexions et des actions souhaitées. Cette fresque a été créée par Mylène Choquette.

 


 

Un balado pour parler d'éducation des adultes

Dans le cadre de la démarche préforum, le balado  « En route vers notre forum : Le balado de l'éducation des adultes » a été créé par Jessica Duvivier. Vous pouvez écouter les épisodes ici : https://baladoquebec.ca/le-balado-de-leducation-des-adultes

  • Épisode 1 : Une introduction à l'éducation des adultes
  • Épisode 2 : Corps et âme dans la défense de l’éducation des adultes. Daniel Baril, directeur général de l'ICÉA
  • Épisode 3 : Un maillon fondamental pour l'avenir de notre société : l'éducation des adultes au service du bien commun. Émilie Tremblay, chercheuse à l'ICÉA
  • Épisode 4 : L'éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale. Isabelle Coutant, agente de développement au CDÉACF
  • Épisode 5 : Soutenir le parcours des apprenants et des apprenantes adultes : la collaboration au cœur de la réussite. Éric April et Andréanne Gendron Landry
  • Épisode 6 : Agir ensemble pour développer une culture de la formation continue au Québec. Jean Lortie, président de la CPMT
  • Épisode 7 : À la découverte du CÉDA, de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome : rencontre avec Nathalie Germain

 

Des références bibliographiques sur la thématique du forum

En collaboration avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), nous avons mis en place un groupe Zotero. Ce groupe permet de partager et d’accéder à du contenu en lien avec la thématique du forum. Tous les types de documents sont bienvenus! Partagez des livres, des balados, des vidéos, des articles, etc.

Pour accéder au groupe Zotero du forum : https://www.zotero.org/groups/4944400/forum_ica_bien-public-bien-commun-efa.