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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Apprentissage tout au long de la vie

Lancement d’un processus de consultation à l’ICÉA : Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes

En prévision de la consultation que le gouvernement du Québec organisera dans les prochains mois sur une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue, l’ICÉA présente un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.

La modernisation de la Loi sur les langues officielles : une avancée pour les francophones en situation minoritaire

Apprentissage tout au long de la vieCet article s'intéresse à la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) et notamment, à un article qui reconnaît l'apprentissage tout au long de la vie en contexte non formel et informel.

Définition, évolution et effets sociaux de l’apprentissage tout au long de la vie : une conférence de l’ICÉA

BANQ - JournéeLe 24 mars 2017, Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, prononçait une allocution sur l’apprentissage tout au long de la vie lors de la 9e Journée professionnelle de BAnQ qui avait pour thème « Une vie pour apprendre ». L’allocution du directeur général de l'ICÉA avait pour titre Apprentissage tout au long de la vie : définition, évolution, effets sur la société. La captation vidéo de cette allocution et le support PowerPoint de celle-ci sont maintenant disponibles. 

L'ICÉA se prononce sur la réussite éducative

La clé de la réussiteLe 14 novembre, l’ICÉA déposait son mémoire auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Sébastien Proulx, concernant la future politique de la réussite éducative. L’Institut a formulé six recommandations, dont la première qui invite le ministre à élaborer une politique de la réussite éducative tout au long de la vie et qui nomme explicitement l’éducation des adultes. L’ICÉA aborde des questions liées à l’alphabétisation et à la francisation, aux mesures de soutien aux adultes en apprentissage, à la reconnaissance des acquis, au financement adéquat du réseau dédié à l’éducation des adultes, à la recherche et l’innovation et enfin au partenariat et à la gouvernance.

L’alphabétisation familiale et le droit d’apprendre

Grand-père et sa petite fille s'adonnent à la lectureEn cette Journée de l'alphabétisation familiale, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) tient à rappeler que l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie demeure l’un des meilleurs moyens pour forger une société plus épanouie et plus apte à relever les défis des années à venir. À ce titre, l’ICÉA salue toutes les initiatives d’alphabétisation familiale tenues aujourd’hui à la grandeur du Québec. Ces initiatives contribuent à l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie et au développement des capacités d’apprendre des familles québécoises (voir la liste des activités sur le site Web de la Fondation pour l'alphabétisation).

Lundi 3 décembre 2012 - ICÉA

Un ouvrage collectif sur l'importance de l'écrit en éducation informelle à l'âge adulte

Un ouvrage collectif international « Écrire, lire et apprendre à l’âge adulte », sous la direction de Rachel Bélisle, vient d’être publié aux Presses de l’Université Laval. Une dizaine de chercheurs provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de France et de Grande-Bretagne ont contribué à l’ouvrage qui vise à mieux « comprendre le rôle que joue l’écrit dans l’apprentissage hors de l’école et à l’âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire ».

Pour atteindre le signalement sur le site des Presses de l'Université Laval.

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