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Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Lancement canadien du rapport mondial de l'UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

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En décembre dernier, l’UNESCO rendait publique la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. L’ICÉA et des partenaires procéderont à un lancement canadien de ce rapport. L’activité sera aussi l’occasion de prendre acte de la situation de l'éducation des adultes au Canada. Un lancement en anglais a lieu le 3 mars 2020 et un lancement en français se tiendra le 4 mars. L’événement est en ligne.

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Deuxième rendez-vous avec les Autochtones: à venir

Ainee et fillette autochtones

Réservez le 29 avril à votre agenda. l'ICÉA organise un deuxième rendez-vous avec les Autochtones.

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Un portrait éducatif des populations marginalisées

Populations marginalisées

Les populations marginalisées du Québec sont confrontées à des obstacles sociaux et économiques qui les affectent durement. Ces obstacles sont autant de facteurs qui affectent la situation sociale et économique de ces personnes. Les indicateurs de l’éducation des adultes développés par l'ICÉA présentent un portrait des inégalités éducatives qui affectent ces adultes.

Journée d’étude sur l’alpha-francisation au Québec

Journée d'étude sur l'alpha-francisation, mercredi 11 mars 2020

L'ICÉA, en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), vous invite à une journée d’étude sur les défis de l’alpha-francisation qui se tiendra le mercredi 11 mars 2020.

Équité, diversité et inclusion en enseignement supérieur

arbre diversite humaine

Comment répondre aux défis de l’accès à l’éducation des adultes qui sont marginalisés? Les engagements de l’Université de Montréal donnent de la matière à réflexion. En voici un aperçu.

Lutter contre les inégalités en éducation des adultes

Les inégalités éducatives

Ces dernières décennies, la scolarité et le niveau de compétences en littératie des adultes se sont améliorés. Cependant, le contexte de l’éducation des adultes demeure marqué par des inégalités éducatives qui ont de graves conséquences pour les personnes et notre société. Quel portrait peut-on en faire? À quelles données tangibles peut-on les lier? Comment l’adoption d’une politique globale d’éducation des adultes permettrait de les contrer?

Soutenir le retour aux études des femmes monoparentales sans diplôme

Dessin mère enfant dans un coeur

En 2016, les femmes monoparentales sont généralement moins scolarisées que les femmes se trouvant dans d’autres types de famille. De concert avec Maman va à l’école, l’ICÉA démarre une recherche pour soutenir le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale et sans diplôme.

Apprendre + Agir revient en 2020

Apprendre + Agir

L'ICÉA fait paraître aujourd’hui l’édition 2020 de sa publication en ligne Apprendre + Agir. Comme par les années passées, cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir vous fera découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

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UNESCO - Nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

Page couverture GRALE

Le 5 décembre dernier, l’UNESCO a publié la nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE, Global report on adult learning and education). C’est la 4e édition de ce rapport qui constitue la principale source de données sur la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’échelle mondiale. De manière plus particulière, le GRALE fait rapport de la mise en œuvre par les États d’engagements internationaux pris dans le cadre de la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Les données de l’Amérique de Nord et de l’Europe de l’Ouest, région à laquelle appartient le Canada, révèlent une performance qui est, dans l’ensemble, dans la moyenne.

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Projet de loi no 40 : pourquoi agir dans l’urgence?

Projet de loi no 40

Depuis la présentation du projet de loi no 40, par le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, de nombreuses personnes et organisations ont dénoncé la réforme proposée par le gouvernement Legault tout en réclamant une véritable réflexion sur l’avenir de la gouvernance scolaire. À leur manière, ces personnes et ces organisations soulèvent la même question : Pourquoi est-il si important d’agir dans l’urgence?

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