ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Covid-19 – L’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes

Salle de classe vide

Les impacts de la Covid-19 sont particulièrement importants chez les personnes les plus vulnérables. Pour prendre le pouls des défis posés, l’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes. Par cette tournée, l’Institut souhaite approfondir son évaluation des conditions dans lesquels les services sont offerts, des défis auxquels font face les enseignantes et les enseignants et les formatrices et les formateurs ainsi que des obstacles auxquels se butent les adultes en apprentissage.

L'ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes

Logo ICÉA

Au printemps 2021, l’ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes. Dédié à ses membres et à ses partenaires, ce séminaire est une initiative soutenue par le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

L'ICÉA est partenaire d'une recherche sur les microcertifications numériques

Image de badges

L'ICÉA est un partenaire d'un projet de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) de prototypage d'une plateforme de microcertification numérique. Cette recherche, soutenue financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), développera et mettra à l'essai un prototype de microcertification sur support numérique visant à faciliter la communication des compétences des travailleuses et des travailleurs en transition d'un emploi à un autre ou d'une situation de chômage vers l'emploi.

L’ICÉA participe à la consultation sur l’université du futur

Couvrechefs de graduation lancés dans les aires

Des travaux sur l’université du futur ont été lancés voilà un an. L’ICÉA a participé à la consultation qui a suivi.

Veille informationnelle, octobre 2020

Veille informationnelle de l'ICÉA

Ce rapport dresse une liste des événements recensés par l’ICÉA dans le cadre d’une veille informationnelle réalisée à partir de l’actualité en éducation des adultes du mois de octobre 2020. 

Mot clés :

Retour sur l'AGA 2020

Logo ICÉA

Le 15 octobre dernier se tenait l’assemblée générale annuelle 2020 de l’ICÉA. L’événement a eu lieu en ligne, dans le respect des mesures sanitaires. Lors de l’AGA, les membres ont plus particulièrement invité l’ICÉA à mener des initiatives en éducation populaire et ont souhaité que l’Institut poursuive ses actions relativement à la situation éducative des femmes. Les défis posés par la Covid-19 sont au cœur du plan d’action adopté pour l’année 2020-2021. Dans ce contexte, l’Institut redoublera d’efforts pour mettre en évidence la contribution de l’éducation des adultes à la création de sociétés résilientes.

Mot clés :

Veille informationnelle, septembre 2020

Veille informationnelle de l'ICÉA

Ce rapport dresse une liste des événements recensés par l’ICÉA dans le cadre d’une veille informationnelle réalisée à partir de l’actualité en éducation des adultes du mois de septembre 2020. 

Mot clés :

Racisme et antiracisme : un colloque stimulant

Main noire et blanche

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) a organisé un colloque en ligne sur le racisme et l’antiracisme en enseignement. Malgré la distance, les personnes-ressources ont donné beaucoup de matière à réfléchir.

Mot clés :

Impacts financiers de la COVID-19 : consultation de l'ICÉA

Consultation de l'ICÉA sur les impacts financiers de la COVID 19

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID 19 a eu de nombreux effets sur les revenus et le financement des organismes de la société civile actifs dans le domaine de l’éducation des adultes. L'ICÉA lance aujourd’hui une consultation en ligne qui permettra d’en apprendre plus sur les impacts financiers de la COVID 19 et les bouleversements qu’ont connus ces organismes.

Mot clés :

Créer les conditions d’une éducation inclusive pour les populations en situation d’inégalités

Diversité des adultes

Au terme d’une large réflexion sur les besoins des populations en situation d’inégalités, l'ICÉA a transmis aux ministres Jean-François Roberge (Éducation) et Jean Boulet (Travail, Emploi et Solidarité sociale) un avis qui propose de créer les conditions nécessaires à une éducation inclusive.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil