Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site web de l'Institut.
UNESCO
Articles reliés
Le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, a été élu pour un second mandat à la présidence du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ce nouveau mandat débutera le 1er janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.
En prévision d'une consultation par l'UNESCO des états membres de la région Europe et Amérique du Nord, l'ICÉA a réuni des organisations canadiennes à l'occasion d'une concertation canadienne vers CONFINTEA VII. Cet événement, qui a eu lieu le 8 septembre, et la consultation régionale de l'UNESCO, qui elle s'est tenue le 9 septembre, ont permis à l'ICÉA de faire valoir un point de vue de la société civile québécoise et canadienne en éducation des adultes. Ils ont aussi mis en évidence l’absence d’une représentation gouvernementale en éducation des adultes au Canada. Nous rendons compte de cette étape initiale de la démarche internationale qui mènera à CONFINTEA VII, en juin 2022.
L’ICÉA et la Commission canadienne pour l’UNESCO consultent les organisations canadiennes sur la situation de l’éducation des adultes. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la collecte de données réalisée par le Conseil des ministres de l’Éducation Canada en prévision du prochain Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes.
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réuni des expertes et des experts pour réfléchir aux futures de l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre d’un séminaire en ligne qui se tiendra du 26 mai au 12 juin 2020. Ce séminaire prend place dans le cadre des travaux de la Commission internationale de l’UNESCO sur les futures de l’éducation. Le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, est l’un des experts invités.
La portée pandémique de la Covid-19 interpelle la communauté internationale. En éducation, l’UNESCO est le principal forum mondial réunissant les États et des organisations internationales. Depuis le début de la pandémie, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives. Les plus importantes de celles-ci mobilisent la communauté internationale dans des actions conjointes, notamment, dans le but de soutenir les pays qui pourraient ne pas avoir les ressources pour affronter le défi sanitaire.
En décembre dernier, l’UNESCO rendait publique la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. L’ICÉA et des partenaires procéderont à un lancement canadien de ce rapport. L’activité sera aussi l’occasion de prendre acte de la situation de l'éducation des adultes au Canada. Un lancement en anglais a lieu le 3 mars 2020 et un lancement en français se tiendra le 4 mars. L’événement est en ligne.
Le 5 décembre dernier, l’UNESCO a publié la nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE, Global report on adult learning and education). C’est la 4e édition de ce rapport qui constitue la principale source de données sur la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’échelle mondiale. De manière plus particulière, le GRALE fait rapport de la mise en œuvre par les États d’engagements internationaux pris dans le cadre de la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Les données de l’Amérique de Nord et de l’Europe de l’Ouest, région à laquelle appartient le Canada, révèlent une performance qui est, dans l’ensemble, dans la moyenne.
L’ICÉA a participé à une consultation de la société civile pilotée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur la mise en œuvre au Canada des Objectifs de développement durable (ODD). Cette consultation, initiée par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans la démarche de celui-ci en vue d'adopter un plan d’action canadien de mise en œuvre des ODD. L’apport de l’ICÉA à cette démarche portait sur l’éducation des adultes.
La déclaration finale de la Réunion mondiale sur l’éducation, qui s’est tenue les 3, 4 et 5 décembre sous l’égide de l’UNESCO, comprend des engagements en éducation des adultes. Ces engagements concernent les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’enseignement supérieur. Relativement aux besoins de certaines populations, les États ont mis l’accent sur les personnes migrantes et les femmes. Au terme de cet événement, les gouvernements du Canada et du Québec devront donner suite à ces engagements.
Les 3, 4 et 5 décembre 2018 se tient une importante réunion mondiale sur l’éducation. Organisée par l’UNESCO, cette conférence a pour but de rendre compte des progrès réalisés par les États dans la mise en œuvre d’un engagement qu’ils ont pris en 2015 à l’effet d’«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Cette conférence est l’occasion de faire état du respect de ces engagements par le Canada et le Québec.
L’UNESCO a rendu public le texte final de la déclaration de la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, événement qui s’est tenu les 25, 26 et 27 octobre 2017. Cette déclaration, adoptée par des délégations des États membres et des représentants et des représentantes de la société civile, exprime un large consensus au sujet des actions à mettre en œuvre pour faire progresser la réalisation de la déclaration de CONFINTEA VI de 2009, d’ici la prochaine CONFINTEA, qui aura lieu en 2021. Cette déclaration met l’accent sur le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, elle renforce l’intégration des différents documents internationaux de l’UNESCO en éducation des adultes et elle fait valoir l’importance de plusieurs domaines d’apprentissage.
Les 25, 26 et 27 octobre dernier, l’UNESCO tenait une conférence internationale de bilan à mi-parcours de la déclaration de la sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue en 2009, au Brésil. L’ICÉA était représenté à cette conférence dont les conclusions appellent à la tenue de CONFINTEA VII, en 2021, et, d’ici cette prochaine conférence, à compléter avec urgence la mise en œuvre des engagements de la déclaration de CONFINTEA VI.
À l’occasion de la conférence internationale de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI, l’ICÉA rend public un rapport sur la performance canadienne, relative aux engagements de cette déclaration. Ce rapport a été produit à la demande et avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’ICÉA sera représenté à la conférence de bilan à mi-parcours, qui a lieu les 25, 26 et 27 octobre 2017.
Depuis 1949, l’UNESCO organise des conférences internationales sur l’éducation des adultes. En 2009 se tenait la sixième conférence appelée CONFINTEA VI. Le Canada et, ce faisant, le Québec se sont engagés à appliquer la déclaration adoptée en 2009. Huit années après l’adoption de la déclaration, l’ICÉA a fait un bilan de mi-parcours.
Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.
Du 8 au 10 mars se tenait à Ottawa un forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) auquel participait l’ICÉA, à titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE). L’ICÉA était un des intervenants à une table ronde sur le rôle des partenariats dans le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Du 10 au 17 novembre dernier avait lieu la neuvième édition de l’Académie internationale de plaidoyer de l’apprentissage tout au long de la vie du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette édition, dédiée aux francophones, était coordonnée par le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril.
Le 4 avril, la nouvelle recommandation de l’UNESCO sur l’éducation des adultes entrait en vigueur. La cérémonie de signature de cette nouvelle norme internationale en éducation des adultes, tenue au siège de l’UNESCO à Paris, est un événement historique dans le domaine du droit international en éducation des adultes.
Alors que le cycle de 15 ans des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) prend fin, un nouveau cycle débute avec l’adoption du plan de développement durable par les 193 États Membres des Nations Unies. Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », ce nouveau plan compte 17 objectifs de développement durable (ODD) qui se déclinent en 169 cibles.
Alors que le Forum mondial sur l’éducation qui s’est tenu à Incheon en Corée du Sud, en mai dernier, soulignait l’importance de l’éducation des adultes, le document final pour le prochain sommet de l'ONU qui adoptera le programme de développement pour l'après 2015, affaiblit les objectifs en alphabétisation et en éducation des jeunes et des adultes, estime le Conseil international pour l’éducation des adultes.
L’ICÉA, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), a communiqué à l’Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) ses réflexions concernant les indicateurs proposés par l’ISU pour faire le suivi des grandes orientations en éducation du prochain programme international de développement pour la période de l’après-2015. Dans l’ensemble, l’ICÉA constate que les indicateurs soumis par l’ISU offrent une image générale et pas assez précise de la variété des modes d’apprentissage chez les adultes et, en bout de piste, ils en cachent la réalité. Conséquemment, ils donnent une fausse impression de l’apprentissage chez les adultes.
L’Institut de la statistique de l’UNESCO consulte présentement sur les indicateurs qui pourraient être utilisés pour faire le suivi des orientations en éducation du prochain programme de développement pour la période de l’après-2015. Pour permettre aux acteurs québécois de l’éducation des adultes de contribuer à cette réflexion, l’ICÉA et le Centre interdisciplinaire de recherche-développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) tiennent un séminaire de travail le 23 janvier 2015, à l’UQAM. Le séminaire a lieu de 9 h 30 à 12 h. Le local reste à déterminer.
L’ICÉA tient, à la suite de son assemblée générale annuelle, une assemblée publique, sur le thème de Quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ? avec, comme panelistes, Alan Tuckett, président du Conseil international d’éducation des adultes, et Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et ex-président et membre du comité exécutif du Conseil international. L’activité a lieu le jeudi 9 octobre à 14 h au Centre Saint-Pierre.
En 1976, l’UNESCO adopta une Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. Depuis ce temps, cette recommandation est demeurée l’un des plus importants documents proposant aux pays des lignes directrices en éducation des adultes. En 2013, l’UNESCO décida de mettre à jour la recommandation. Dans ce cadre, une consultation en ligne a eu lieu du 16 au 29 juin 2014. Selon l’UNESCO, plus de 400 personnes ont participé à cette consultation. L’ICÉA était du nombre.
Le quatrième séminaire virtuel du Conseil international d'éducation des adultes sur les enjeux des objectifs de développement post-2015 prend fin aujourd'hui. Ouvert le 10 mars dernier, ce séminaire a eu pour thème l'Éducation des Adultes et le développement après-2015, qui est également le thème du numéro spécial annuel multilingue de la revue de l'organisation allemande en éducation des adultes DVV. Les débats lors de ce séminaire sont initiés par des personnes invitées par le Conseil international. Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, a mené une intervention sur Les perspectives post-2015 pour les mouvements sociaux en éducation des adultes. Nous publions l'intervention de Ronald Cameron. En y accédant, on pourra du mëme coup obtenir les liens entourant les autres contributions de ce séminaire et ainsi qu'avec la publication de l'organisation allemande.
La 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO a eu lieu au mois de novembre dernier. Deux sujets discutés sont d’importance pour l’éducation des adultes. Lors de la Conférence générale, il a été question de l’état des travaux d’élaboration d’un nouveau cadre de référence pour la période débutant en 2015, ce qui est convenu de nommer « l’agenda post-2015 », et de la démarche de renouvellement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes, un document adopté en 1976. À moins de 18 mois de la prochaine assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes, qui se tiendra à Montréal, ces deux processus influenceront grandement le débat international en éducation des adultes.
Le droit à l’éducation des adultes est à l’ordre du jour de la 37e Conférence générale de l’UNESCO qui se tient du 5 au 20 novembre 2013, alors que l’organisme discutera du réexamen de la Recommandation de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes. Cette Recommandation est un document international clé pour le développement du droit à l’éducation des adultes. Par cette action, l’UNESCO remet à l’avant-scène le droit à l’éducation des adultes, dans un contexte où l’éducation des adultes demeure fragilisée dans le débat sur les politiques en éducation sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.
Dans un ouvrage collectif publié récemment, M. Paul Gérin-Lajoie s’inquiète de la « faible participation » du Canada au débat ayant lieu sur la scène internationale dans le cadre de la définition des nouveaux objectifs pour l’après-2015, qui remplaceront les priorités de l'Éducation pour tous et des Objectifs du Millénaire pour le développement qui guident depuis une quinzaine d’années l’action des États. Pour le développement du droit d’apprendre pour toutes et tous et au nom du respect de la dignité humaine, « On ne peut laisser passer l’occasion des consultations de l’après-2015 », fait valoir M Gérin-Lajoie. Portant principalement sur la coopération internationale, l’intervention de M. Gérin-Lajoie met l’accent sur le rôle incontournable du droit d’apprendre, condition du développement de la capacité d’action des populations.
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a publié le Second rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes dans lequel l’organisation dresse un premier bilan de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI, un peu plus de trois après la tenue de cette conférence qui a eu lieu au Brésil à l’automne 2009. Ce rapport de suivi, qui sera publié à tous les trois ans, constitue l’un des engagements des pays qui souhaitèrent renforcer les mécanismes de suivi associés à la déclaration de CONFINTEA VI. Dans l’ensemble, les progrès sont «mitigés », soutient la directrice générale de l’UNESCO. Le rapport fait état de la situation pour des grands thèmes de la déclaration de CONFINTEA VI, soit les politiques, la gouvernance, le financement, la participation et la qualité. Dans le rapport, un chapitre thématique a été consacré à la littératie.
Le Conseil international d'éducation des adultes (CIÉA) a lancé une discussion vittuelle internationale durant les deux dernières semaines de juin 2013 sur les enjeux des objectifs du millénaire au delà de 2015.
L’année 2015 sera un moment charnière du développement des politiques internationales en éducation, alors que plusieurs grandes politiques viendront à échéance (Objectifs du Millénaire pour le développement, Éducation pour tous). L’ONU a lancé une vaste consultation sur les nouvelles orientations qui devront être adoptées, alors que le gouvernement canadien a récemment consulté des organismes de la société civile pour l’éclairer sur la position qu’il fera valoir en prévision de ce nouvel agenda en éducation pour l’après 2015. L'ICÉA a donc participé à la rencontre de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) du 21 février 2013, qui a réuni différents organismes qui oeuvrent en éducation formelle et informelle, dont plusieurs en coopération internationale, ainsi que des représentants de la Commission canadienne de l'UNESCO (CCU) et du Conseil des ministres de l'Éducation au Canada (CMEC).
Le dernier numéro de Voices Rising, la revue du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) présente un dossier sur l’Amérique du Nord. Ce numéro vise à compléter une série de numéros thématiques portant sur les différentes régions du globe. Paul Bélanger ouvre le numéro avec un article sur les progrès enregistrés aux États-Unis, mais aussi au Canada, de la participation des adultes dans les établissements post secondaires, et dans les milieux de travail. On retrouve également un article de Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, concernant le prochain congrès mondial du CIÉA et les défis que doit relever l’Institut dans la conjoncture au Québec. Deux articles en français, provenant du site e l’ICÉA, y sont reproduits, un sur les perspectives adoptées par la dernière assemblée générale et un autre sur le Sommet sur l’enseignement supérieur. On retrouve également d’autres articles sur les États-Unis ainsi que des informations provenant d’affiliés nord-américains du CIÉA, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences. Nous présentons la version française de l’article préparé par Ronald Cameron.
L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) se félicite de constater que le nouveau cadre d’action de Belém « Exploiter le pouvoir et le potentiel de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour un avenir viable », rendu public à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), intègre la recommandation issue de l’atelier organisé par l’ICÉA, le 2 décembre dernier.
Le Forum international de la société civile (FISC) est un événement mondial sur l’éducation des personnes jeunes et adultes qui a eu lieu du 28 au 30 novembre 2009 au Brésil. Le FISC est un espace pluriel, de réflexion et de formulation de propositions, dont le but de promouvoir le jumelage d’expériences et d’organiser le travail d’incidence de la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI).
C’est avec la volonté de mettre en lumière tout le potentiel de l’éducation et de la formation des adultes que l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) participera, avec la délégation canadienne, à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se déroulera du 1er au 4 décembre prochain à Belém, au Brésil. Fort de ses travaux et de ses recherches portant sur l’accessibilité aux activités de formation, l’Institut est une des 29 organisations retenues mondialement pour y animer un atelier.
Dans la foulée des conférences préparatoires à la CONFINTEA VI, l’ICÉA et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ont tenu un forum francophone consultatif à Montréal, les 23 et 24 octobre 2008 qui a connu un franc succès.