Troisième Thème
Onglets principaux
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
Ajoutez votre opinionMarie-Hélène Laurence - Mardi 28 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
En s'offrant des espaces permanents de collaboration qui permettraient de partager des outils et des savoirs-faire
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Brian Szczepanik - Samedi 25 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
En révisant la structure administrative et gestionnaire dans nos organisations publiques et privées vouées à l'éducation et de les amener sous une bannière publique et gérer publiquement. Démythifier ce mensonge corporatiste qui favorise économiquement le privé au lieu du publique en éducation et autres services sociaux. L'éducation n'est pas une business mais un service à la société dispensé par l'état.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Sans voir un gouvernement qui prend au sérieux ses responsabilités envers la population et qui arrête d'ergoter et de nous faire tourner en rond comme si nous étions toutes des poules pas de têtes, la seule responsabilité de collaboration qui nous reste collectivement comme citoyen à part d'une insurrection massive d'une population comme dans le printemps Arabe, est de voter pour des personnes intègres qui sont prêt à prendre leurs responsabilités au sérieux au lieu de promesses vides et qui si élues sont prêt à signer un engagement de démissionner s'ils et elles ne remplissent pas leurs responsabilités et mandats d'élections. Fini avec les beaux parleurs carriéristes et petits "faiseux".de promesses.
Linda Dufault - Jeudi 16 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
Une politique d'éducation des adultes doit d'abord reconnaître et encourager la concertation, et fournir les moyens humains et financiers nécessaires au déploiement de cette concertation. en accordant la valorisation des actions des groupes serait une priorité.
La valorisation des collaborations est essentielle pour nourrir ce goût de la formation. Dans le secteur agricole, cela se traduirait concrètement par mettre en lumière le travail des 14 Collectifs régionaux de formation agricole qui sont de véritables animateurs du milieu agricole dans leur région respective. Concrètement, grâce aux partenariats régionaux développés par les collectifs, environ 8000 personnes se forment bon an mal an pour des investissements régionaux totaux de l'ordre de 2 millions de dollars par année. Un important partenaire régional est Emploi Québec qui finance plusieurs activités de formation continue, un peu moins d'un million de dollars en 2011-2012. À lui-seul, le site www.formationagricole.com a généré, depuis le 1er juillet 2012, plus de 65 000 visites et le nombre de visiteurs uniques dépassent les 46 000 !
Cette concertation est soutenue par l'UPA, humainement et financièrement, et dont le réseau régional et spécialisé, participe activement à l'identification des besoins de perfectionnement des producteurs et de leur main-d'oeuvre. Quant à AGRIcarrières, il ne donne pas de formation, puisqu'il a confié ce mandat aux collectifs, mais travaille au développement de formations, financés par des fonds publics qui ne sont pas accessibles aux 45 000 productrices et producteurs agricoles. À titre d'exemple, AGRIcarrières a développé une formation sur les enclos d'hivernage de bovins de boucherie, financée par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail (CMPT). La formation a été donnée 11 fois à l'hiver 2013 par la Fédération des producteurs de bovins et a rejoint pas 181 producteurs.
La valorisation des collaborations est essentielle pour nourrir ce goût de la formation. Dans le secteur agricole, cela se traduirait concrètement par mettre en lumière le travail des 14 Collectifs régionaux de formation agricole qui sont de véritables animateurs du milieu agricole dans leur région respective. Concrètement, grâce aux partenariats régionaux développés par les collectifs, environ 8000 personnes se forment bon an mal an pour des investissements régionaux totaux de l'ordre de 2 millions de dollars par année. Un important partenaire régional est Emploi Québec qui finance plusieurs activités de formation continue, un peu moins d'un million de dollars en 2011-2012. À lui-seul, le site www.formationagricole.com a généré, depuis le 1er juillet 2012, plus de 65 000 visites et le nombre de visiteurs uniques dépassent les 46 000 !
Cette concertation est soutenue par l'UPA, humainement et financièrement, et dont le réseau régional et spécialisé, participe activement à l'identification des besoins de perfectionnement des producteurs et de leur main-d'oeuvre. Quant à AGRIcarrières, il ne donne pas de formation, puisqu'il a confié ce mandat aux collectifs, mais travaille au développement de formations, financés par des fonds publics qui ne sont pas accessibles aux 45 000 productrices et producteurs agricoles. À titre d'exemple, AGRIcarrières a développé une formation sur les enclos d'hivernage de bovins de boucherie, financée par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail (CMPT). La formation a été donnée 11 fois à l'hiver 2013 par la Fédération des producteurs de bovins et a rejoint pas 181 producteurs.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
L'UPA est toujours disponible pour partager une valeur intrinsèque de notre organisation : l'action collective! En matière de formation continue, les actions collectives ont donné des résultats en agriculture. Les producteurs et productrices agricoles apprécient travaillent ensemble, par groupe, pour agir concrètement à trouver des solutions à des problèmes : gestion des entreprises (groupes conseils agricoles), environnement (clubs-conseils en agroenvironnement), protection de l'eau (projets de gestion de l'eau par bassin versant). À la base de toutes ces approches collectives, le désir de comprendre, de mieux intervenir par des connaissances accrues. Les collectifs constituent un maillon solide de cette approche basée sur la concertation des forces vives du milieu.
Eve Lagacé - Lundi 13 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
L’ABPQ propose des moyens relativement classiques pour y arriver :
• Création de tables de concertation multisectorielles
• Organisation de colloques sur le thème de l’apprentissage et à l’alphabétisation
• Présentations dans les congrès respectifs des organisations et associations liées à l’apprentissage et à l’alphabétisation
• Création de tables de concertation multisectorielles
• Organisation de colloques sur le thème de l’apprentissage et à l’alphabétisation
• Présentations dans les congrès respectifs des organisations et associations liées à l’apprentissage et à l’alphabétisation
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
L’Association des bibliothèques publiques du Québec est prête à collaborer avec les organisations et associations liées à la formation et à l’alphabétisation pour développer un modèle structurant et gagnant pour tous.
Sabrina Mc Fadden - Vendredi 10 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
1) Plus de promotion/visibilité des partenariats, de partages d'expériences et bonnes pratiques - (lieu de rencontre, colloques, conférences, média sociaux).
2)
2)
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Les projets touchant la transformation sociale, les rapport et structure d'oppression, les structure alternatives, la recherche-action, les communautés anglophones, ethno-culturelles et bilingues.
Catherine Jasmin - Jeudi 9 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Bien entendu, j’aspire à poursuivre mon cheminement, malgré tous les défis et les embûches qu’il comporte. Comme personne, je me vois contribuer en partageant mon vécu, mes craintes et mes idées. Je veux m’ouvrir aux autres et connaître aussi leurs défis, leurs embûches et leurs idées.
Bref, en tant qu’étudiante adulte, il est impératif pour moi de participer activement à tout ce qui concerne la politique en éducation et en formation des adultes (ou toute autre prise de décision en ÉFA de la part de l’état), car je demeure persuadée que si les étudiants adultes du Québec font partie du problème, ils font également partie intégrante de la solution !
Bref, en tant qu’étudiante adulte, il est impératif pour moi de participer activement à tout ce qui concerne la politique en éducation et en formation des adultes (ou toute autre prise de décision en ÉFA de la part de l’état), car je demeure persuadée que si les étudiants adultes du Québec font partie du problème, ils font également partie intégrante de la solution !
Robert Champagne - Jeudi 9 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
En favorisant la complémentarité de l'offre globale de formation aux adultes. Actuellement, nous nous retrouvons davantage dans un contexte de compététivité de par les modes de financement de l'offre de formation continue.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Martine St-Pierre - Mercredi 8 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
Que ce soit avec Emploi-Québec, les carrefours jeunesse, l’association des aînés, etc. Il faut mobiliser ces organisations à travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation des adultes pour les informer des différents projets qui touchent directement les besoins de leur clientèle adulte.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Développer un service soit d’intégration sociale ou socioprofessionnelle touchant les personnes plus âgées en participant à une enquête sur leurs besoins.
Cours de langues.
Projet collectif portant sur l’intégration des adultes plus jeunes et plus âgés.
Cours de langues.
Projet collectif portant sur l’intégration des adultes plus jeunes et plus âgés.
Maryse Caron et Pierre Cornellier - Mercredi 8 Mai 2013
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
• S’assurer qu’il y ait cohérence entre la formation aux adultes du secondaire et celle du cégep et entre celle du cégep et de l’université
• Avoir un but commun relativement à l’emploi
• Jeunes et adultes : cohérence au niveau des programmes
• Éviter que l’ÉDA serve de déversoir pour les causes désespérées des polyvalentes
• Avoir un but commun relativement à l’emploi
• Jeunes et adultes : cohérence au niveau des programmes
• Éviter que l’ÉDA serve de déversoir pour les causes désespérées des polyvalentes
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
• Les API au cégep doivent être informés du fonctionnement de l’éducation des adultes et de ses contraintes tout en tenant compte de l’autonomie des élèves
• Les diplômes en ÉDA ne sont pas des diplômes au rabais
• Les conseillères et conseillers en formation au secteur jeunes doivent être au courant aussi de ce qui se fait en EDA et des exigences requises (autonomie)
• Les diplômes en ÉDA ne sont pas des diplômes au rabais
• Les conseillères et conseillers en formation au secteur jeunes doivent être au courant aussi de ce qui se fait en EDA et des exigences requises (autonomie)
Louise Boucher - Lundi 17 Février 2014
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?
Continuer de valoriser et reconnaître la diversité des lieux et des formats d'apprentissage et de formation continue.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?
Former des formateurs quand nous devons recourir à une personne d'expérience qui n'a jamais été préparée à enseigner aux autres, à ses pairs.