Dix ans, jour pour jour, après l'entrée en vigueur de la Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, l'ICÉA conviait, le 2 mai 2012, les réseaux et les différents milieux à faire le point sur la situation et à dégager des perspectives structurantes pour la prochaine décennie. On peut accéder au dossier de la démarche ici.
Tout au long de l'année qui a suivi, l’ICÉA a mis en place un processus collectif de réflexion, basé sur une consultation qui a pris plusieurs formes : documentation et publication des pratiques des réseaux, discussion en assemblée générale en octobre 2012, activités ciblées de consultation sectorielle, collecte de mémoires, consultation en ligne par le biais d'un espace Web dédié à cette démarche.
Un événement, les 24 heures pour un Québec apprenant, a eu lieu les 30 et 31 mai 2013 qui a constitué un moment fort de concertation et qui a abouti à définir 20 actions. À l'automne 2013, l'assemblée générale de l'ICÉA a adopté la Déclaration 2013 pour le développement de l'éducation et de la formation des adultes au Québec, qui reprenait ces 20 actions.
Nous avons conservé l'ensemble de la documentation, déclaration, actes de l'événement, vidéos et tous les témoignages et archives de la démarche de consultation. On trouvera des comptes-rendus, des commentaires et des reportages sur des initiatives et des événements qui s'inscrivent dans les suites aux pistes d'actions définies dans la déclaration.