ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Publications de l'ICÉA

Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.

Date: 
Jeudi 13 décembre 2018

Articles reliés

Lundi 11 février 2019

Le Conseil supérieur de l’éducation amorce des travaux en vue de la publication du prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, qui portera sur le numérique en éducation à tous les ordres d’enseignement. Le 8 février, l’ICÉA a participé à une table ronde convoquée par le comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. En plus de mettre en évidence que le numérique en éducation concerne aussi l’éducation des adultes, l’ICÉA a profité de la table ronde pour attirer l’attention du comité sur les développements les plus avancés du numérique en éducation. L’Institut a exprimé au comité une crainte que ces développements n’aggravent des inégalités, au lieu de les combler.     

Jeudi 1 novembre 2018

Le 24 mai dernier, le directeur général de l'ICÉA, Daniel Baril, participait à un colloque organisé par le Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GRÉÉ) portant sur les écrits de Guy Bourgeault. La contribution de l'ICÉA à ce colloque abordait des interventions de Guy Bourgeault réalisées au tournant des années 1980 alors qu'il était le président de l'ICÉA.

Jeudi 12 avril 2018

L’ICÉA a fait parvenir au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur l’alphabétisation. En juin 2017, le ministre Sébastien Proulx a annoncé qu’il rendrait publique une stratégie sur l’alphabétisation et la francisation. La future stratégie sur l’alphabétisation et la francisation fait partie des engagements ministériels compris dans la Politique de la réussite éducative. Dans son avis, l’ICÉA invite le ministre à adopter une approche large de la lutte à l’analphabétisme, qui, en plus d’alphabétiser, s’étendrait à l’élimination des causes et l’atténuation des effets de l’analphabétisme.

 

Lundi 11 décembre 2017

Le 21 novembre dernier, l’ICÉA rendait publique l’une de ses productions de l’automne : Les impacts humains de l’austérité. Le portrait de trois organisations fragilisées par les réductions du financement public en éducation des adultes. Cette étude, au titre évocateur, constitue le deuxième volet d’une première enquête produite en 2016 par l’ICÉA. Le but de ses deux productions est de mesurer l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes entre 2010 et 2015. 

Mercredi 6 décembre 2017

Dans son intervention relative à la proposition de créer un institut d’excellence en éducation, l’ICÉA estime qu’il est préférable de miser sur les organismes existants, au lieu de créer un nouvel organisme. De plus, l’ICÉA invite le groupe de travail à prendre en compte les spécificités de l’éducation des adultes et  à adopter une approche inclusive de la recherche.

Lundi 8 mai 2017

Le 24 mars 2017, Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, prononçait une allocution sur l’apprentissage tout au long de la vie lors de la 9e Journée professionnelle de BAnQ qui avait pour thème « Une vie pour apprendre ». L’allocution du directeur général de l'ICÉA avait pour titre Apprentissage tout au long de la vie : définition, évolution, effets sur la société. La captation vidéo de cette allocution et le support PowerPoint de celle-ci sont maintenant disponibles. 

Jeudi 8 décembre 2016

Le lundi 5 décembre dernier, l'ICÉA a rendu public la toute nouvelle édition de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. « Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite d’un effort de veille et d’analyse stratégique initié par l'ICÉA il y a bien des années », fait valoir le président de l'ICÉA dans un texte d’introduction. « Mieux encore, ajoute Pierre Doray, cette nouvelle édition concrétise notre décision de faire d’Apprendre + Agir une publication annuelle récurrente. »

Lundi 14 novembre 2016

Le 14 novembre, l’ICÉA déposait son mémoire auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Sébastien Proulx, concernant la future politique de la réussite éducative. L’Institut a formulé six recommandations, dont la première qui invite le ministre à élaborer une politique de la réussite éducative tout au long de la vie et qui nomme explicitement l’éducation des adultes. L’ICÉA aborde des questions liées à l’alphabétisation et à la francisation, aux mesures de soutien aux adultes en apprentissage, à la reconnaissance des acquis, au financement adéquat du réseau dédié à l’éducation des adultes, à la recherche et l’innovation et enfin au partenariat et à la gouvernance.

Jeudi 27 octobre 2016

L’ICÉA a déposé un mémoire concernant le projet de création d’un Conseil des collèges du Québec, d’un Conseil des universités du Québec et d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Le cœur de notre propos concerne le développement de l’éducation des adultes dans l’enseignement supérieur, en particulier du point de vue de la gouvernance et de la continuité des parcours étudiants.

Lundi 3 octobre 2016

L’ICÉA rend publique une importante enquête sur l’impact de la réduction du financement public en éducation des adultes. Cette étude permet d’une part de cerner les caractéristiques des organisations les plus fragilisées suite à la réduction de leur financement public. D’autre part, elle identifie les impacts de ces réductions sur différentes populations. Plus d’une centaine d’organisations ont répondu à un questionnaire diffusé largement l’automne dernier. Sur la base de cette étude, l’ICÉA rencontrera les secteurs concernés pour approfondir leur situation de précarisation. 

Vendredi 22 avril 2016

Lors d'une contribution à un séminaire virtuel du Conseil international de l'éducation des adultes, l'ICÉA a fait valoir qu'il faut démocratiser les grands processus internationaux de monitoring et développer les capacités des citoyennes et des citoyens à participer à ceux-ci. 

Mercredi 10 février 2016

Soucieux de contribuer positivement au débat public soulevé par le Projet de loi 70, l'ICÉA a présenté au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, un mémoire qui souligne l’intention du gouvernement d’offrir à des personnes en situation d’exclusion « un accompagnement personnalisé en vue d’une intégration en emploi », tout en condamnant l’intention de faire du Programme objectif emploi un passage obligé pour avoir accès à l’aide sociale.

Mots clés:
Jeudi 28 janvier 2016

Dans un mémoire produit à l’occasion de la consultation publique lancée en décembre dernier, l'ICÉA fait valoir que l’éducation des adultes est un levier majeur de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À ce titre, il faut concrétiser le droit à l’éducation au profit des adultes qui en ont le plus besoin en mettant en œuvre des actions qui permettent de lutter contre l’analphabétisme, de favoriser l’acquisition d’un diplôme d’études secondaire et de développer les qualifications de toutes et de tous.

Mardi 10 novembre 2015

L'ICÉA rend aujourd’hui public un abrégé des positions prises par l’Institut au cours de la période allant de 2008 à 2015. Tout en répondant à des préoccupations liées au débat sur les politiques et les orientations en éducation des adultes, ces interventions témoignent de la volonté de l'ICÉA de faire progresser l'éducation des adultes au Québec et dans la Francophonie canadienne.

Lundi 25 août 2014

Fruit d’une collaboration entre l’ICÉA et une équipe de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes mises en œuvre par des entreprises pour lever des obstacles à la formation est maintenant disponible et le site Web accompagnant cette recherche est accessible. Par cette recherche, l’ICÉA poursuit son action en faveur d’une plus grande accessibilité de la formation pour les travailleuses et les travailleurs vivant des inégalités d’accès à la formation. Résultant d’entrevues de représentantes et de représentants d’entreprises, la recherche illustre l’ingéniosité dont témoignent plusieurs entreprises pour lever des obstacles à la formation et elle démontre le rôle critique joué par la direction des entreprises et les cadres intermédiaires dans le développement d’une culture de la formation.

Mercredi 5 mars 2014

Dans les suites du mémoire déposé par l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). les deux organisations ont tenu à transmettre des réflexions sur le Rapport d’étape du chantier sur la politique de financement des universités préparé par Hélène P. Tremblay et Pierre Roy et remis au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie en décembre 2013. Ils l'ont intitulé : Soutenir l’accessibilité la plus large d’une population étudiante de plus en plus diversifiée aux parcours atypiques. Pour l'ACDEAULF et l'ICÉA, il s'agit de favoriser l’élaboration de mesures universelles afin de rendre plus accessible l'enseignement universitaire aux adultes. On pourra également accéder au rapport lui-même ainsi qu'au mémoire de la Fédération des associations étudiantes universitaires du Québec en éducation permanente (FAEUQEP).

Mercredi 6 novembre 2013

Le 5 novembre, l’ICÉA participait à un symposium sur la place des jeunes à l’éducation des adultes, organisé à l'occasion des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. L’intervention de l’ICÉA a fait valoir l’importante contribution des centres d’éducation des adultes à la lutte à la persévérance scolaire et à l’accès à la diplomation chez les jeunes. Toutefois, cet apport n’est pas sans conséquences sur la capacité des centres d’éducation des adultes de répondre aussi aux besoins des adultes. Pour l’ICÉA, cette présence de jeunes à l’éducation des adultes pose aux centres d’éducation des adultes un défi majeur d’équilibre dans la réponse apportée aux besoins de deux populations étudiantes différentes.

Vendredi 1 novembre 2013

L’ICÉA rend public le mémoire qu’il a fait parvenir au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dans le cadre d’une consultation du Conseil sur les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Dans ce mémoire, l’Institut fait valoir que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale aux adultes (FGA), sujet sur lequel l’ICÉA a fait porter sa contribution aux travaux du CSE. Pour l’ICÉA, le report de l’implantation obligatoire du curriculum de la FGA par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accentué les problèmes et il est révélateur de l’absence de priorité accordée à l’éducation des adultes. Incidemment, l’ICÉA souligne que la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue souffre elle aussi d’un report datant de plusieurs années. Pour l’avenir, l’ICÉA soutient qu’il convient de relancer l’obligation de mettre en place le nouveau curriculum, en accompagnant celle-ci d’un plan d’implantation détaillé, reposant sur le leadership nécessaire du MELS.

Vendredi 22 février 2013

Dans le cadre du débat ouvert par le Sommet sur l’enseignement supérieur, les organisations membres de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), avec l’appui de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), proposent de mettre en place un véritable chantier sur la place des adultes dans l’enseignement universitaire.

Vendredi 21 décembre 2012

Le dernier numéro de Voices Rising, la revue du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) présente un dossier sur l’Amérique du Nord. Ce numéro vise à compléter une série de numéros thématiques portant sur les différentes régions du globe. Paul Bélanger ouvre le numéro avec un article sur les progrès enregistrés aux États-Unis, mais aussi au Canada, de la participation des adultes dans les établissements post secondaires, et dans les milieux de travail. On retrouve également un article de Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, concernant le prochain congrès mondial du CIÉA et les défis que doit relever l’Institut dans la conjoncture au Québec. Deux articles en français, provenant du site e l’ICÉA, y sont reproduits, un sur les perspectives adoptées par la dernière assemblée générale et un autre sur le Sommet sur l’enseignement supérieur. On retrouve également d’autres articles sur les États-Unis ainsi que des informations provenant d’affiliés nord-américains du CIÉA, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences. Nous présentons la version française de l’article préparé par Ronald Cameron.