Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie. La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face fait ressortir les forces sur lesquelles nous pouvons compter ainsi que les lacunes qui freinent les efforts à déployer. Nous ferons connaître des initiatives adaptant les activités éducatives aux contextes des personnes et des personnels et nous ferons valoir des propositions pour tenir compte davantage de ces contextes.
Dossier spécial - Éducation des adultes et Covid 19
Articles reliés
Le 17 janvier dernier a eu lieu un webinaire intitulé « L’État, le communautaire et la COVID-19 : Entre reconnaissance et instrumentalisation ». L’activité était organisée par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA).
Le récent rapport du CSE sur la Covid-19 et l’éducation dresse des constats sur l’impact de la Covid-19 en éducation et met en évidence des apprentissages réalisés lors des actions mises en œuvre pour faire face aux contraintes posées par une crise sanitaire sans précédent. Le 15 février 2022, l’ICÉA tiendra une activité de discussion sur les éléments de ce rapport touchant à l’éducation des adultes.
En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation publiait son rapport 2018-2020 sur l’état et les besoins en éducation, dont le sujet portait sur l’impact de la Covid-19 sur l’éducation et les apprentissages réalisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’ICÉA fait ressortir les points saillants de l’analyse du CSE concernant l’éducation des adultes et commente les constats proposés.
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID 19 a eu de nombreux effets sur les revenus et le financement des organismes de la société civile actifs dans le domaine de l’éducation des adultes. L'ICÉA lance aujourd’hui une consultation en ligne qui permettra d’en apprendre plus sur les impacts financiers de la COVID 19 et les bouleversements qu’ont connus ces organismes.
Comme s’il fallait encore en faire la preuve, la pandémie mondiale actuelle montre qu’une société qui mise sur la formation continue est mieux à même non seulement de faire face à toute éventualité, mais aussi de se renouveler.
Entre mars et juin 2020, l’ICÉA a réalisé une veille documentaire des actions prises en éducation des adultes en période de pandémie. Il est apparu que le contexte de confinement et de crise sanitaire serait riche d’observations dont nous pourrions tirer des leçons. L'ICÉA présente aujourd’hui six constats en lien avec les grands changements qui sont survenus en éducation des adultes durant cette période.
Une des conséquences des inégalités sociales est l’invisibilisation de certains groupes sociaux durant la COVID-19. Cet article vise à les mettre en lumière.
L'édition du 19 mai de notre bulletin spécial sur l'Éducation des adultes et la covid-19 est disponible. Il s'agit de la dernière parutation de ce bulletin spécial. Nous reprendrons la publication de notre bulletin régulier.
Nous publions la dernière édition de notre rapport de veille sur l'Éducation des adultes et la Covid-19. Nous vous donnons rendez-vous au retour de la période estivale pour des suivis et des analyses supplémentaires.
Récemment, le centre spécialisé de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle (UNEVCO) a retenu le regroupement de formation à distance interordres (FADIO) à titre de pratique prometteuse en éducation de l’UNESCO. C’est une belle reconnaissance pour l’initiative régionale de partage de ressources et d’expertise en formation à distance.
Le rôle des organismes communautaires de défense collective des droits est vital pour la démocratie, mais la période de pandémie rend leur travail plus difficile. Un aperçu.
Des universités du Québec se préparent à la reprise en présence des activités de recherches qui ne peuvent se faire à distance. Elles se préparent par ailleurs à la rentrée 2020. À ce titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur invite les cégeps et les universités du Québec à envisager une rentée à distance pour l’automne 2020. Mais cette perspective inquiète certains syndicats de l’enseignement supérieur.
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un septième rapport de veille est disponible.
Une partie de la francisation des personnes immigrantes au Québec est offerte par les organismes à but non lucratif. L’ICÉA a voulu vérifier si et comment les cours de francisation sont réorganisés, en cette période de pandémie.
Les récentes directives annoncées par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dissiperont une partie des inquiétudes vécues ces dernières semaines par les élèves de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP). Ces secteurs regroupent de nombreux adultes qui se questionnaient sur leur avenir en ces temps de pandémie.
Qu’en est-il de l’enseignement à distance dans les cégeps du Québec? Les cours devaient reprendre à partir du lundi 6 avril : cette date a-t-elle été respectée? Les établissements devaient mettre à profit des modes d’enseignement de rechange : est-ce bien le cas? Par ailleurs, qu’en est-il du développement de la formation continue et à quels obstacles ont été confrontés les enseignantes et les enseignants? Faisons le point!
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un sixième rapport de veille est disponible.
L’éducation des adultes connaît un sort ambigu dans la crise sanitaire que nous vivons. D’un côté, des attentes élevées sont exprimées ou sous-entendues relativement aux connaissances et aux compétences des adultes. D’un autre côté, l’éducation des adultes est peu prise en compte dans les stratégies gouvernementales de gestion de la crise ou l’est de manière fragmentaire. Ces dernières semaines, des déclarations sur l’éducation des adultes et la Covid-19 ont été diffusées par des organisations internationale ou régionale. Elles permettent de prendre la mesure de l’éducation des adultes depuis le début de la pandémie.
Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires et politiques prennent des mesures pour protéger la population et surtout, disent-elles, les personnes aux prises avec une situation de vulnérabilité. Mais qu'en est-il des personnes en situation de handicap (PSH)?
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un cinquième rapport de veille est disponible.
Le confinement à la maison exerce une grande pression sur les parents. Du jour au lendemain, des attentes multiples et soutenues ont convergé vers ceux-ci, en particulier, en provenance de l’État. Des parents apprenants et compétents apparaissent donc comme une clé de la gestion de la crise sanitaire. Malgré ces exigences élevées, les stratégies éducatives pour soutenir les parents sont fragmentaires et leur réussite repose sur l’autonomie du parent et une disponibilité incertaine dans un contexte de précarité psychologique.
Les populations en situation de précarité manquent souvent de l’essentiel. Imaginez en temps de crise sanitaire. L’accès plus difficile aux ressources se manifeste également en éducation des adultes. Voyons quelques cas de figure et les solutions proposées.
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un quatrième rapport de veille est disponible.
Considérant les défis technologiques et humains qui sont liés à la formation à distance, l'ICÉA se questionne sur la situation particulière de la francisation offerte dans plusieurs centres de formation générale des adultes du Québec.
La crise sanitaire que nous vivons fait ressortir plusieurs profils d’adultes en apprentissage. Un mois après les premières décisions gouvernementales de gestion de crise, nous pouvons mettre en évidence certains de ces profils, des conditions d’apprentissage dans lesquelles les personnes visées se trouvent et la mise en place ou non de stratégies éducatives adaptées aux besoins de ces personnes.
Le 1er avril 2020, le gouvernement québécois annonçait 10 millions $ supplémentaires au secteur communautaire. Qu'en est-il?
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un troisième rapport de veille est disponible.
À l’opposé des autres secteurs formels de l’éducation du Québec, la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP) n’avaient encore fait l’objet d’aucune directive concernant la poursuivre des apprentissages interrompus le 14 mars. Selon la directive du ministre Roberge, les apprentissages de la plupart des élèves de ces secteurs reprendront au plus tard le 27 avril.
Le confinement des dernières semaines nous pousse collectivement à adopter de nouvelles pratiques éducatives. La formation à distance est l’une de ses pratiques. Cela dit, l’idée même de poursuivre l’apprentissage à distance soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponse. À ce titre, l'ICÉA se questionne sur les nouveaux rôles sociaux qu’il faut assumer afin d’assurer la réussite de nos apprentissages, de ceux de nos enfants ou encore de notre communauté apprenante.
En cette période de confinement à domicile et de fermeture des lieux d’éducation en présentiel, le marché privé de la formation en ligne vit des heures de gloire. Plusieurs plateformes de formation en ligne profitent de la situation pour faire connaître leurs services et, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle, elles offrent même des rabais. Nous rendons compte de ce marché privé depuis le début de la pandémie.
Malgré les nombreux obstacles, le milieu communautaire cherche à adapter ses services.
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un deuxième rapport de veille est disponible.
Comme plusieurs organisations, l’ICÉA est en mode télétravail. Pour tenir compte du contexte suscité par la pandémie, l’Institut a adopté un plan d’action modifié. Tout au long de cette période extraordinaire, l’Institut documentera et analysera les décisions prises en éducation des adultes. Nous diffuserons largement les résultats de cette veille et de ces analyses. Au besoin, nous ferons valoir des propositions pour que l’éducation des adultes soit prise en compte.
La plupart des cégeps du Québec ont annoncé dans les derniers jours la reprise à distance de leurs activités pédagogiques. Cette reprise devrait se faire d’ici le lundi 6 avril et mettre à profit des modes d’enseignement alternatifs. Cela dit, certains cégeps n’ont toujours pas précisé quand les cours reprendront et des syndicats expriment leurs inquiétudes devant le défi à relever.
Le premier ministre François Legault a souligné le travail important des groupes communautaires à sa conférence de presse journalière du 21 mars 2020. Réactions du milieu.
La portée pandémique de la Covid-19 interpelle la communauté internationale. En éducation, l’UNESCO est le principal forum mondial réunissant les États et des organisations internationales. Depuis le début de la pandémie, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives. Les plus importantes de celles-ci mobilisent la communauté internationale dans des actions conjointes, notamment, dans le but de soutenir les pays qui pourraient ne pas avoir les ressources pour affronter le défi sanitaire.
Depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des établissements d'enseignement, le 14 mars dernier, plusieurs universités au Québec ont annoncé des mesures permettant aux étudiantes et aux étudiants de terminer la présente session à distance.
La nouvelle édition du bulletin de l'ICÉA est disponible. Il s'agit d'une édition spéciale sur l'éducation des adultes et la Covid-19.
Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un premier rapport de veille est disponible.
La période extradordinaire dans laquelle nous nous trouvons fait ressortir les enjeux de reconnaissance de l'éducation des adultes dans les politiques publiques. Nous exposons certaines considérations relatives à la prise en compte de l'importance des connaissances et des compétences des adultes pour gérer la pandémie, en atténuer les effets et appuyer la sortie de cette crise.
L'ICÉA met en ligne un dossier spécial sur l'éducation des adultes et la Covid-19. Dans ce dossier spécial, l'ICÉA publiera des analyses et diffusera de l'information sur les décisions prises en matière d'éducation des adultes en réponse au contexte de pandémie.
En réponse à l'interruption des services éducatifs scolaires en présentiel, la formation en ligne est rapidement apparue comme un moyen de maintenir une continuité des apprentissages chez les enfants et les jeunes. L'ICÉA fait état de certains développements et partage des considérations relativement à l'éducation des adultes.
L'ICÉA rend publique une lettre d'opinion portant sur l'éducation des adultes en ces temps de crise. Dans cette lettre, nous partageons des observations sur la situation de l'éducation des adultes, depuis les premières fermetures de services. Nous appelons à ce que la "continuité des apprentissages" que l'on cherche à établir pour les jeunes soit aussi un objectif pour les adultes en apprentissage. Cette lettre a été envoyée à des médias écrits.